La sortie de Qt 5.1 est prévue en release candidat pour le 27 mai. Cette version propose le support d’Android et iOS, bien qu’il était déjà possible de porter sur Android avec Qt 4.8 et le projet Necessitas. Je vais vous présenter ici comment créer une application Qt pour Android sous Ubuntu 13.04.
Archives de l’auteur : gbdivers
Compléments sur l’article « implémenter un Voxel Cone Tracing »
J’ai récement traduit l’article Implémenter un Voxel Cone Tracing, qui présente quelques difficultés techniques pour ceux qui ne sont pas habitués avec les concepts présentés dans cet article. Ce billet de blog à pour objectif de présenter ces concepts.
Lire la suite
Vidéos d’installation de Qt 5
Bonjour à tous
Un problème que l’on revoit souvent sur le forum est l’installation de Qt 5. J’ai réalisé, dans le cadre du livre sur Qt auquel je participe (Créer des applications avec Qt 5 – Les essentiels), plusieurs vidéos pour expliquer comment installer et tester l’installation.
Il y a quatre vidéos pour le moment :
- installation sur Windows avec Microsoft Visual C++ 2010 ;
- installation sur Windows avec MinGW ;
- installation sur Linux en utilisant les binaires ;
- installation sur Ubuntu en utilisant les dépôts.
Les vidéos sont disponibles sur le site de l’éditeur : D-booker.fr (YouTube).
Je n’ai pas fait de prise son, donc penser à activer les sous-titres pour avoir les explications. J’essaierais de proposer prochainement d’autres vidéos d’installation (sur Mac, sur Raspberry Pi) ou des démos.
Bonne visualisation (et bonne lecture à ceux qui liront le livre ;))
Un ColorPicker avec Qt – Benchmark et optimisations
Le sujet du premier exercice proposé par la rubrique Qt de Developpez.com consistait à créer un widget permettant de sélectionner les différentes nuances de gris à partir d’une teinte définie.
Lire la suite
Un ColorPicker avec Qt – Version QML
Cet article est la solution que j’avais proposé à l’exercice Qt sur la création d’un ColorPicker (voir le première article de cette série). Dans cette partie, j’utilise le QML pour créer le ColorPicker.
Lire la suite
Un ColorPicker avec Qt – Version Qt
Cet article est la solution que j’avais proposé à l’exercice Qt sur la création d’un ColorPicker (voir l’article précédent du blog). Il décrit la création d’un widget permettant d’afficher et sélectionner les nuances de gris d’une couleur.
Lire la suite
Un ColorPicker avec Qt – Enoncé de l’exercice
Cet article est une reprise des sujets écris par johnlamericain et des documents que j’avais rédigé pour un exercice Qt. Cette première partie est un rappel (copié-collé) du sujet de l’exercice, posté sur le forum.
Pourquoi le C++ est un langage plus adapté pour les débutants que le C ?
Un adage bien connu dit qu’enseigner, c’est répéter. Ceux qui fréquentent depuis quelque temps le forum C++ de Developpez le savent très bien : on revoit les mêmes discussions revenir régulièrement. Ce billet de blog va tenter d’analyser un peu les arguments concernant l’apprentissage du C++, en se focalisant plus particulièrement sur les difficultés d’utilisation. En particulier le raisonnement suivant, que l’on entend souvent : « il est préférable d’apprendre le C avec le C++ », ainsi que l’affirmation suivante, souvent pas comprise : « le C++ est un meilleur langage pour débuter que le C ».
Lire la suite
Les modules de Qt 5
L’un des principaux changements que l’on trouvera dans Qt 5 est la réorganisation des modules. Les modules sont regroupés en deux groupes : les Essentials, installés automatiquement, et les Add-ons, installés à la demande. Puisque Qt 5 n’est pas encore en version finale, les informations données dans cet article sont susceptibles d’être modifiées.
Lire la suite
Déboguer avec OpenGL 4
Lorsque l’on débute l’apprentissage d’OpenGL et des shaders (et même ensuite), on est vite confronté au problème du débogage, soit parce que le programme s’arrête brusquement, soit parce que le résultat obtenu ne correspond pas à ce que l’on attend. Traditionnellement, on utilise la fonction glGetError, mais elle est encore trop souvent « oubliée » par les développeurs et elle donne finalement assez peu d’informations.
Heureusement, cette problématique a été prise en compte dans les dernières spécifications d’OpenGL avec l’ajout de nouvelles extensions pour le débogage. Ce billet de blog aborde les fonctionnalités de débogage introduites dans OpenGL 4.1 avec l’extension ARB_debug_output et complétées dans OpenGL 4.3 avec l’extension KHR_debug.
Les outils externes de débogage ne sont pas abordés.
Lire la suite