La boîte à outils du programmeur Java

Découvrez quelques uns des outils indispensables au développeur Java.

Voici les quelques catégories présentes sur notre page outils :
Kits de développement
Développement et conception
Déploiement et exécution
Bibliothèques supplémentaires
Outils et API’s J2EE

Pour des informations sur les RAD et EDI Java : http://java.developpez.com/outils/edi/

Avec tout ca vous devriez être parés ;)
Si vous remarquez des oublis, ou incorrections, n’hésitez pas à nous le faire remarquer.

Débuter en J2ME avec le profil MIDP

Julien DEFAUT vous propose d’avoir un premier aperçu de la technologie J2ME (Java 2 Platform, Micro Edition) et notamment du profil MIDP.
Après une vue d’ensemble de la technologie et un premier exemple (« HelloWorld » ;)), Julien DEFAUT vous guidera pour le développement de votre premier jeu pour téléphone portable.

Introduction
1. Les configurations et les profils
1.1. Les configurations
1.2. Les profils
2. MIDP par l’exemple : un Hello World
2.1. Ecrire, compiler, exécuter
2.2. Le fonctionnement
3. MIDP par l’exemple : un petit jeu
Conclusion
Téléchargements

Après lecture de ce tutoriel, vous ne regarderez plus votre téléphone portable de la même façon ;)
Bonne lecture :)

Julien DEFAUT
Autres articles : Débuter avec Hibernate sous Eclipse

Cours : Développez en Java par Jean-Michel Doudoux

Mise à jour de l’excellent didactiel de Jean-Michel Doudoux : Développez en Java. Cette actualisation ne contient « que » les deux premières parties du cours, soit tout de même plus de 17 chapitres

Sommaire :
Partie 1: Les bases du langage Java
Chapitre 1: Présentation
Chapitre 2: Les techniques de base de programmation en Java
Chapitre 3: La syntaxe et les éléments de bases de Java
Chapitre 4: La programmation orientée objet
Chapitre 5: Les packages de bases
Chapitre 6: Les fonctions mathématiques
Chapitre 7: La gestion des exceptions
Chapitre 8: Le multitâche
Chapitre 9: JDK 1.5 (nom de code Tiger)
Partie 2: Développement des interfaces graphiques
Chapitre 10: Le graphisme
Chapitre 11: Les éléments d’interfaces graphiques de l’AWT
Chapitre 12: La création d’interfaces graphiques avec AWT
Chapitre 13: L’interception des actions de l’utilisateur
Chapitre 14: Le développement d’interfaces graphiques avec SWING
Chapitre 15: Le développement d’interfaces graphiques avec SWT
Chapitre 16. JFace
Chapitre17: Les applets

Les cinq autres parties du didactiel seront très bientôt disponibles.
En attendant, si vous n’avez pas assez de lecture, lisez, ou relisez, cet autre excellent cours de Jean-Michel Doudoux : Développons en Java avec Eclipse.

Bonne lecture :)
PS : je tiens à remercier tout particulièrement Braim pour sa participation à ce travail de mise à jour ;)

JDK 5.0 Update 1

La première mise à jour de Tiger est disponible. Les corrections de bugs se veulent relativement mineures. Cette mise à jour est disponible pour les systèmes Microsoft Windows, Linux, et Solaris.
Pour en découvrir tous les détails, regardez : Release Notes JavaTM 2 Platform Standard Edition Development Kit 5.0 Update 1.

Si vous hésitez encore à passer le cap, regardez l’article, paru sur le site de Sun, Five Reasons to Move to the J2SE 5 Platform par Calvin Austin.
Pour résumer : compatibilité, rapidité et facilités de développement se veulent les principaux atouts de Tiger.

N’hésitez plus, passez le cap ;)

Retrouvez les nouveautés J2SE 5.0 Tiger dans l’excellent article de Lionel Roux !