Débuter en J2ME avec le profil MIDP

Julien DEFAUT vous propose d’avoir un premier aperçu de la technologie J2ME (Java 2 Platform, Micro Edition) et notamment du profil MIDP.
Après une vue d’ensemble de la technologie et un premier exemple (« HelloWorld » ;)), Julien DEFAUT vous guidera pour le développement de votre premier jeu pour téléphone portable.

Introduction
1. Les configurations et les profils
1.1. Les configurations
1.2. Les profils
2. MIDP par l’exemple : un Hello World
2.1. Ecrire, compiler, exécuter
2.2. Le fonctionnement
3. MIDP par l’exemple : un petit jeu
Conclusion
Téléchargements

Après lecture de ce tutoriel, vous ne regarderez plus votre téléphone portable de la même façon ;)
Bonne lecture :)

Julien DEFAUT
Autres articles : Débuter avec Hibernate sous Eclipse

Cours : Développez en Java par Jean-Michel Doudoux

Mise à jour de l’excellent didactiel de Jean-Michel Doudoux : Développez en Java. Cette actualisation ne contient « que » les deux premières parties du cours, soit tout de même plus de 17 chapitres

Sommaire :
Partie 1: Les bases du langage Java
Chapitre 1: Présentation
Chapitre 2: Les techniques de base de programmation en Java
Chapitre 3: La syntaxe et les éléments de bases de Java
Chapitre 4: La programmation orientée objet
Chapitre 5: Les packages de bases
Chapitre 6: Les fonctions mathématiques
Chapitre 7: La gestion des exceptions
Chapitre 8: Le multitâche
Chapitre 9: JDK 1.5 (nom de code Tiger)
Partie 2: Développement des interfaces graphiques
Chapitre 10: Le graphisme
Chapitre 11: Les éléments d’interfaces graphiques de l’AWT
Chapitre 12: La création d’interfaces graphiques avec AWT
Chapitre 13: L’interception des actions de l’utilisateur
Chapitre 14: Le développement d’interfaces graphiques avec SWING
Chapitre 15: Le développement d’interfaces graphiques avec SWT
Chapitre 16. JFace
Chapitre17: Les applets

Les cinq autres parties du didactiel seront très bientôt disponibles.
En attendant, si vous n’avez pas assez de lecture, lisez, ou relisez, cet autre excellent cours de Jean-Michel Doudoux : Développons en Java avec Eclipse.

Bonne lecture :)
PS : je tiens à remercier tout particulièrement Braim pour sa participation à ce travail de mise à jour ;)

JDK 5.0 Update 1

La première mise à jour de Tiger est disponible. Les corrections de bugs se veulent relativement mineures. Cette mise à jour est disponible pour les systèmes Microsoft Windows, Linux, et Solaris.
Pour en découvrir tous les détails, regardez : Release Notes JavaTM 2 Platform Standard Edition Development Kit 5.0 Update 1.

Si vous hésitez encore à passer le cap, regardez l’article, paru sur le site de Sun, Five Reasons to Move to the J2SE 5 Platform par Calvin Austin.
Pour résumer : compatibilité, rapidité et facilités de développement se veulent les principaux atouts de Tiger.

N’hésitez plus, passez le cap ;)

Retrouvez les nouveautés J2SE 5.0 Tiger dans l’excellent article de Lionel Roux !

Sortie de NetBeans IDE 4.0

La version 4.0 de l’IDE NetBeans est disponible. Voici les améliorations majeures de cette nouvelle version :

  • Système de projets basé sur Ant : Ce nouveau système de gestions de projets va permettre une meilleure indépendance et portabilité de vos travaux.
  • Refactoring : Ajout de nouvelles fonctionnalités comme le renommage, le déplacement et la recherche des déclarations pour classes, méthodes et packages.
  • Support de J2SE 5.0 (Tiger) : Support des nouveaux mots clefs du langage, des annotations, des generics, etc.
  • Développement des applications Web : Améliorations pour l’édition des JSP, la gestion serveur, le support des dernières versions de Tomcat, etc.
  • Support pour J2ME : Support des standards MIDP 2.0 et CLDC 1.1, possibilités d’intégrations d’émulateurs extérieurs, etc.
  • Améliorations du débugger
  • Améliorations de l’interface graphique

Pour le moment, seule la version 4.0 beta 2 est disponible en téléchargement couplé avec le JDK 5.0. Cela devrait très vite être mis à jour ;)

NetBeans 4.0
What’s New in NetBeans IDE 4.0
Téléchargements
Autres EDI Java

EJB 3.0 ou de l’utilité de la métaprogrammation par annotation

La prochaine version de la technologie EJB (Entreprise JavaBeans), tout comme J2SE 5.0 Tiger, s’est fixé comme principal objectif la facilité de développement.

Pour le moment, il est vrai que l’assimilation de cette technologie n’est pas évidente. De nombreux développeurs hésitent à utiliser les EJB à cause de leur compléxité. La version 3.0 des EJB devrait changer cela, en rendant cette technologie plus abordable. Un des des choses les plus remarquables dans cette nouvelle version est l’utilisation de la métaprogrammation par annotation, apparue avec Tiger, qui va vous permettre de concevoir vos EJB en quelques lignes, comme de simples POJO (Plain Old Java Object).
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article « Ease of Development in Enterprise JavaBeans Technology« , paru sur le site de Sun. Que vous soyez débutant ou confirmé, cet article vous intéressera. Les concepts de cette technologie sont clairement expliqués et mis en valeur par de nombreux exemples, mettant en opposition EJB 2.1 et 3.0.

La métaprogrammation par annotation
Ease of Development in Enterprise JavaBeans Technology
Manuels et Tutoriels EJB de la rubrique Java

Tutoriel J2EE : Gestion d’un pool de connexions SGBD par Tomcat

Tomcat, du projet Jakarta (de la fondation Apache), reste la référence des conteneurs de servlets/JSP.

Christophe Jollivet, vous propose de découvrir une des fonctionnalités de cet outil : la gestion d’un pool de connexions à un SGBD.
Avec un exemple complet (avec Tomcat 4.1.29, MySQL 4.0.15 et servlets), ce tutoriel vous guidera lors de la configuration de vos DataSource.

Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte
3. Configuration minimale
3.1. Le fichier web.xml
3.2. Le fichier server.xml
3.3. Le code de la Servlet
4. Paramétrage avancé
4.1. Le nombre de connexions
4.2. La validité des connexions
4.3. La fuite de connexions
5. Mise en application
5.1. Préparation
5.2. Test
6. Compléments d’informations
6.1. Remarque sur la déclaration
6.2. En savoir plus
7. Conclusion

Bonne lecture ;)

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Codes sources du tutoriel
Autres articles du même auteur

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Autres articles sur JDBC
La FAQ JDBC

Perdu dans la technologie Java ? Utilisez une carte !

Que l’on soit un développeur Java débutant ou confirmé, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver dans les méandres de la plate-forme Java. De plus, le site de Sun est relativement gigantesque. Pour vous y retrouver plus facilement, il existe maintenant une carte.

Java Technology Concept Map 1.0, se propose de vous aider à parcourir l’ensemble de la technologie Java. Vous pourrez zoomer sur les domaines qui vous intéresse ou vous laisser guider grâce à l’indexe. Un simple clic vous guidera sur les documentations des concepts qui vous intéressent.
Java Map

Une manière originale de découvrir le monde Java ;)

Java 6.0, nom de code Mustang

Si, comme moi, vous n’avez pas encore digéré les nouveautés de Java 5.0 Tiger (generics, méta-données, …), bonne nouvelle la version 6.0, nom de code Mustang, est déjà en préparation.

Contrairement aux versions précédentes, Sun a décidé d’ouvrir un peu plus le processus de développement à la communauté. Selon Graham Hamilton : « Becoming more open is one of the explicit themes for J2SE 6.0. ». En conséquence de cette volonté d’ouverture, vous pouvez dès maintenant télécharger les premiers « snapshots » (des binaires et des sources) de Mustang : https://j2se.dev.java.net/.
Pour le moment, pas de changements majeurs dans les 14 premiers « builds » de Mustang. Par contre, ne nombreuses corrections de bugs ont été effectuées. Bref, à surveiller de près ;)

Pour plus d’informations sur le futur de la plate-forme Java, lisez l’interview de Graham Hamilton Tiger and Beyond, the Future of the Java Platform. Vous pourrez même y glaner quelques informations sur Dolphin. Quoi, vous ne connaissez pas Dolphin ? Voyons, …, c’est la version 7 de Java.

Bref, ca bouge dans le monde Java, et il faut s’accrocher pour suivre le mouvement.
Sur ce, je vous laisse. Il y a encore un ou deux trucs que j’ai pas intégré sur les nouveautés de Java 1.4 Merlin :D

Latest Mustang binary snapshots
Latest Mustang source snapshots
Summary of changes in Mustang

Et pour les retardataires ;)
Les nouveautés de J2SE 5.0 Tiger par Lionel Roux
API Differences Between J2SE1.4.2 and J2SE1.5.0

Tutoriel : Comprendre le byte-code Java et les fichiers .class

Julien Chable, vous propose son premier tutoriel. Ce premier chapitre va vous permettre de vous familiariser avec la structure et le contenu des fichiers .class (le byte-code Java).

Voici le premier article d’une série, qui vous introduira des binaires Java, afin de pouvoir optimiser ou modifier votre code et peut-être, pour vous, de créer un mini compilateur Java, un obfuscateur ou un générateur de code à la volée ! Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la machine virtuelle Java ou JVM (Java Virtual Machine), de cette façon, la compréhension des instructions binaires et de la structure d’un fichier .class sera plus facile à aborder par la suite. Cette première partie n’est rien de plus qu’un rassemblement des spécifications de la JVM, et un cours d’introduction sur le ‘byte-code’ (ce que l’on pourrait appeler l’assembleur du Java). Amusez-vous bien, c’est une nouvelle dimension pour ceux qui connaissent déjà le langage Java sur le bout des doigts !

Si vous n’avez pas assez de problèmes avec votre code Java, n’hésitez pas, plongez vous dans le byte-code ;)

Version HTML : http://chable.developpez.com/tutoriel/java/binaire/
Version PDF : http://chable.developpez.com/tutoriel/java/binaire/fichiers/binaire.pdf