Vous aimez farfouiller dans la Javadoc le week-end ? Vous suivez les builds de Java 6.0 Mustang ? J’ai quelque chose qui va vous plaire : Mustang API Docs.
Le jar est auto-extractible, cad :
1 – ) Téléchargez le Jar : jdk-6_0-ea-bin-b25-apidocs-24_feb_2005.jar dans un rép. $mustang-api
2 – $mustang-api/java -jar jdk-6_0-ea-bin-b25-apidocs-24_feb_2005.jar
3 – Acceptez la licence et choisissez le repertoire d’installation : $install-mustang-api
4 – Ouvrez $install-mustang-api/doc/api/index.html
Bienvenue dans la javadoc de Mustang
D’autres liens intéressants :
Mustang project
Latest Mustang binary snapshots
Latest Mustang source snapshots
Summary of changes in Mustang
Et pour les retardataires ( ) Les nouveautés de Java 5.0 – Tiger par Lionel Roux
Bonne lecture
Archives pour la catégorie 2. Développement Java
Le singleton en multithread
Vous connaissez sans doute le design pattern Singleton qui permet de s’assurer de n’avoir qu’une seule instance d’une classe dans un programme.
Dans cet article, je vous propose de découvrir les risques du Singleton dans vos programmes multithread. Vous y découvrirez pourquoi il faut synchroniser l’appel au Singleton et quelles sont les solutions qui marchent et celles qui ne marchent pas. Surtout, vous y trouverez une explication sur le fait que le double-check locking ne marche pas.
Bonne lecture
Utilisation de JDOM pour la manipulation des XML
Voici un article de Nicolas Cynober sur L’API JDOM. Cette dernière est souvent préférée à JAXP et ses API SAX et DOM, car considérée plus simple d’utilisation tout en restant performante.
Une introduction intéressante qui vous guidera dans la découverte de JDOM grâce à de nombreux exemple.
Bonne lecture
Version HTML
Version HTML/ZIP
Version PDF
Rubrique XML de developpez.com
Autres articles Java & XML
Débuter en J2ME avec le profil MIDP
Julien DEFAUT vous propose d’avoir un premier aperçu de la technologie J2ME (Java 2 Platform, Micro Edition) et notamment du profil MIDP.
Après une vue d’ensemble de la technologie et un premier exemple (« HelloWorld » ;)), Julien DEFAUT vous guidera pour le développement de votre premier jeu pour téléphone portable.
Introduction
1. Les configurations et les profils
1.1. Les configurations
1.2. Les profils
2. MIDP par l’exemple : un Hello World
2.1. Ecrire, compiler, exécuter
2.2. Le fonctionnement
3. MIDP par l’exemple : un petit jeu
Conclusion
Téléchargements
Après lecture de ce tutoriel, vous ne regarderez plus votre téléphone portable de la même façon
Bonne lecture
Julien DEFAUT
Autres articles : Débuter avec Hibernate sous Eclipse
Cours : Développez en Java par Jean-Michel Doudoux
Mise à jour de l’excellent didactiel de Jean-Michel Doudoux : Développez en Java. Cette actualisation ne contient « que » les deux premières parties du cours, soit tout de même plus de 17 chapitres …
Sommaire :
Partie 1: Les bases du langage Java
Chapitre 1: Présentation
Chapitre 2: Les techniques de base de programmation en Java
Chapitre 3: La syntaxe et les éléments de bases de Java
Chapitre 4: La programmation orientée objet
Chapitre 5: Les packages de bases
Chapitre 6: Les fonctions mathématiques
Chapitre 7: La gestion des exceptions
Chapitre 8: Le multitâche
Chapitre 9: JDK 1.5 (nom de code Tiger)
Partie 2: Développement des interfaces graphiques
Chapitre 10: Le graphisme
Chapitre 11: Les éléments d’interfaces graphiques de l’AWT
Chapitre 12: La création d’interfaces graphiques avec AWT
Chapitre 13: L’interception des actions de l’utilisateur
Chapitre 14: Le développement d’interfaces graphiques avec SWING
Chapitre 15: Le développement d’interfaces graphiques avec SWT
Chapitre 16. JFace
Chapitre17: Les applets
Les cinq autres parties du didactiel seront très bientôt disponibles.
En attendant, si vous n’avez pas assez de lecture, lisez, ou relisez, cet autre excellent cours de Jean-Michel Doudoux : Développons en Java avec Eclipse.
Bonne lecture
PS : je tiens à remercier tout particulièrement Braim pour sa participation à ce travail de mise à jour
Java 6.0, nom de code Mustang
Si, comme moi, vous n’avez pas encore digéré les nouveautés de Java 5.0 Tiger (generics, méta-données, …), bonne nouvelle la version 6.0, nom de code Mustang, est déjà en préparation.
Contrairement aux versions précédentes, Sun a décidé d’ouvrir un peu plus le processus de développement à la communauté. Selon Graham Hamilton : « Becoming more open is one of the explicit themes for J2SE 6.0. ». En conséquence de cette volonté d’ouverture, vous pouvez dès maintenant télécharger les premiers « snapshots » (des binaires et des sources) de Mustang : https://j2se.dev.java.net/.
Pour le moment, pas de changements majeurs dans les 14 premiers « builds » de Mustang. Par contre, ne nombreuses corrections de bugs ont été effectuées. Bref, à surveiller de près
Pour plus d’informations sur le futur de la plate-forme Java, lisez l’interview de Graham Hamilton Tiger and Beyond, the Future of the Java Platform. Vous pourrez même y glaner quelques informations sur Dolphin. Quoi, vous ne connaissez pas Dolphin ? Voyons, …, c’est la version 7 de Java.
Bref, ca bouge dans le monde Java, et il faut s’accrocher pour suivre le mouvement.
Sur ce, je vous laisse. Il y a encore un ou deux trucs que j’ai pas intégré sur les nouveautés de Java 1.4 Merlin
Latest Mustang binary snapshots
Latest Mustang source snapshots
Summary of changes in Mustang
Et pour les retardataires
Les nouveautés de J2SE 5.0 Tiger par Lionel Roux
API Differences Between J2SE1.4.2 and J2SE1.5.0
Tutoriel : Comprendre le byte-code Java et les fichiers .class
Julien Chable, vous propose son premier tutoriel. Ce premier chapitre va vous permettre de vous familiariser avec la structure et le contenu des fichiers .class (le byte-code Java).
Voici le premier article d’une série, qui vous introduira des binaires Java, afin de pouvoir optimiser ou modifier votre code et peut-être, pour vous, de créer un mini compilateur Java, un obfuscateur ou un générateur de code à la volée ! Dans un premier temps, nous nous attarderons sur la machine virtuelle Java ou JVM (Java Virtual Machine), de cette façon, la compréhension des instructions binaires et de la structure d’un fichier .class sera plus facile à aborder par la suite. Cette première partie n’est rien de plus qu’un rassemblement des spécifications de la JVM, et un cours d’introduction sur le ‘byte-code’ (ce que l’on pourrait appeler l’assembleur du Java). Amusez-vous bien, c’est une nouvelle dimension pour ceux qui connaissent déjà le langage Java sur le bout des doigts !
Si vous n’avez pas assez de problèmes avec votre code Java, n’hésitez pas, plongez vous dans le byte-code
Version HTML : http://chable.developpez.com/tutoriel/java/binaire/
Version PDF : http://chable.developpez.com/tutoriel/java/binaire/fichiers/binaire.pdf