Introduction
Ce billet fait suite au billet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12485/developpement/journal-de-bord-creation-dune-application-de-creation-de-schema-en-html5-jour-3
Dans ce billet on va voir plusieurs choses: l’ajout d’un webservice, la possibilité de sélectionner un objet sur le dessin et enfin la possibilité de dupliquer un objet.
Ajout d’un webservice
Il peut être utile de pouvoir générer un schéma à la volée. Ceci va être permis grâce à l’installation d’un webservice.
C’est également l’occasion de montrer comment développer un serveur webservice.
D’abord un fichier webservice.php dans le répertoire public/
Dans celui-ci on inclut le fichier index.php et l’on force le lancement du module de webservice
1 2 | $_GET['nav']='webservice::index'; include('index.php'); |
Ensuite on créé un module webservice dans le répertoire module/
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Ici, à la récupération de deux paramètres que sont le tableau d’objet sérialisé ainsi que le tableau de l’ordre des calques objets.
Possibilité de sélectionner un objet sur le dessin
L’idée c’est de permettre de cliquer sur un objet sur le dessin pour pouvoir l’éditer plutot que de cliquer à droite dans les calques objets.
Pour cela on va afficher un crayon cliquable sur les objets dont on veut permettre cette fonctionnalité: les carrés et bdd
Premièrement, on permet d’afficher un icone de crayon au dessus des objets
Ajout d’une méthode enableEdit sur la classe Data (data.js)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | enableEdit:function(){ var divEdit=getById('edit_'+this.id); if(divEdit){ divEdit.style.top=(this.y-5)+'px'; divEdit.style.left=(this.x+10)+'px'; }else{ var sHtml=''; sHtml+='<div id="edit_'+this.id+'" class="edit">'; sHtml+=' '; sHtml+='</div>'; oApplication.addContent('tEdit',sHtml); } }, |
note: on ne voit pas dans l’extrait de code le onClic (il a du être filtré), regardez cette methode dans le code via github: https://github.com/imikado/mkdraw/blob/master/public/js/data.js
Qui créé une cellule div avec une action lors du clic pour selectionner l’objet en question.
La question qui se pose ensute c’est quand afficher cette fonctionnalité, je suis parti sur le fait de cliquer sur un calque pour afficher tous les « crayons » des objets sur le calque.
Ensuite on va boucler pour afficher ces boutons d’édition lorsque l’on selectionne un calque.
Editez la méthode selectLayer() de la classe application.js
En ajoutant à la fin
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | //on commence par effacer le div qui contient nos boutons var a=getById('tEdit'); if(a){ a.innerHTML=''; } //puis en boucle on affiche le bouton si l'objet est un carre ou une bdd for(var i=0;i<this.tObject.length;i++){ if(!this.tObject[i]){ continue; } if(this.tObject[i].idLayer==idLayer && (this.tObject[i].type=="carre" || this.tObject[i].type=="bdd") ){ this.tObject[i].enableEdit(); } } |
Permettre de dupliquer un objet
Il est souvent utile lorsque l’on fait un shéma de dupliquer un objet, on va le permettre en ajoutant un bouton dans le formulaire d’édition d’un objet.
Dans la méthode getForm() de data.js
1 2 3 4 | if(this.type=='carre' || this.type=='bdd' || this.type=='losange'){ sHtml+='<p></p>'; } |
On ajoute un bouton qui appelera la methode duplicate de la classe Application
Et dans la classe application, cette méthode de duplication:
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Voila pour les dernières fonctionnalités ajoutées.
On continue petit à petit à améliorer l'ergonomie et le confort de création de schéma avec cette application
Dépot Github
Le dépot github: https://github.com/imikado/mkdraw