Et si tous les navigateurs utilisaient le même moteur

Ajourd’hui, lorsque vous naviguez sur internet, vous ne vous en rendez peut être pas compte mais ce que vous voyez dans votre écran sur chaque site est un compromis entre ce qu’il est possible de faire actuellement et les contraintes imposées par certains navigateurs.

Et oui, même, si vous ne cessez d’entendre parler d’HTML5, de css3, de 3D dans votre navigateur… toutes ces technologies nécessite que votre navigateur les implémente.
Et c’est là que le bas blesse: chaque navigateur et plus exactement, chaque version de navigateur implémente d’une part les technologies actuellement définis et référencées, et de l’autre part certaines technologies* en cours de finalisation.

Quand je parle ici de technologie, je fais un raccourci, ce sont les spécifications qui sont actées ou en cours de finalisation, après, tout le travail se fait dans le developpement et l’évolution des moteurs de rendu des navigateurs.

Il existe actuellement 4 moteurs de rendu majeurs:

  • Webkit (open-source) utilisé par safari et chrome/chromium
  • Gecko utilisé par firefox
  • Trident utilisé par internet explorer
  • Presto utilisé jusqu’il y a peu par Opera

Opera a décidé en février dernier d’abandonner son propre moteur rendu au profit de webkit, justement c’est l’objet de cet article.

Le travail autour du moteur de rendu
Comme vous aurez pu le comprendre, la partie la plus lourdre a developper est le moteur de rendu, c’est de lui que va découler votre experience de navigation, c’est son niveau d’implémentation qui vous permet de bénéficier des avancées actuelles, et c’est encore lui qui va permettre ou au contraire freiner les developeurs webs dans leur créativité ;)

Pourquoi chaque navigateur continue a développer leur propre moteur de rendu ?
Avec le coup de projecteur dont ont bénéficié l’HTML5 et le CSS3 ces derniers temps (notamment avec la chasse au flash mené par Apple), chaque navigateur a investi du temps et de l’argent pour être toujours en tête concernant l’implémentation de ces nouveaux standards, qui je le rappelle ne sont toujours pas finalisé actuellememnt (RC pour le moment).

Ce moteur de rendu est donc un atout qu’il faut préserver, un avantage à mettre en avant. Un plus que mette en avant justement les navigateurs à travers des campagnes de pub, des tests comparatifs…

Un problème en partie lié à la fragmentation de version de navigateur
Si aujourd’hui les dernières versions des navigateurs offre une implémentation quasi similaire des dernières spécifications en cours de finalisation, ce n’est pas du tout le cas sur les précédentes versions qui sont les plus utilisées :(
Qui n’a jamais entendu les critiques proférés concernant ie6… si le problème concernait uniquement ie6 je n’aurait pas écrit cet article, le nouveau vilain petit canard c’est désormais ie7/8 voir 9 pour certaines fonctionnalités.

Le problème c’est qu’autant firefox et chrome se batte quasiment quotidiennement pour sortir une nouvelle version apportant son lot d’implémentation supplémentaire, autant Microsoft tarde à sortir ses versions de navigateurs, et ceci entraîne des véritable gouffre entre chaque moteur de rendu (concernant l’implémentation (HTML5/CSS2et3…)

Pour un developpeur, il doit donc faire un compromis entre ce qu’il pourrait faire (car faisant de la veille) et ce qu’il est contraint de faire au vue du navigateur le plus restreignant de sa cible (avant c’était ie6, désormais ie7)

Quel avantage y gagnerait les editeurs de navigateurs
L’avantage est vous l’aurez compris de bénéficier des efforts d’implémentation du moteur de rendu, c’est de mutualisé les efforts de developpent dans un seul moteur.
Les navigateurs seraient toujours à la pointe de l’implémentation et ceci en investissant beaucoup moins de temps et d’argent.

Et pour les developpeurs ?
Ce serait un cadeau de noël perpetuel : développer une fois, tester sur un navigateur sans se demander si le site s’affichera correctement sur un autre navigateur ;)
Pouvoir jouer avec ses jouets plus rapidement: vous ne pouvez pas imaginez la frustration d’un developpeur web passionné qui d’un coté lit un article/tutoriel sur une nouvelle fonctionnalité, la teste sur son poste en local et se voit répondre par son manager/responsable « c’est bien joli/interessant ton truc mais est-ce que ça marche sous ie7/8 ?? »
Et oui frustrations est bien le mot, heureusement, on peut toujours implémenter ces nouvelles fonctionnalités en interne où on peut souvent imposer un navigateur récent ;)

Et pour les internautes
Ce sont eux les gros gagnants: HTML5/CSS3 permettent aujourd’hui non seulement des fonctionnalités nouvelles, mais également des gains de performances et une amélioration de la navigation.
Par exemple l’équipe de jQuery propose depuis cette année deux branches pour sa célèbre librairie: l’une suportant les anciens navigateurs comme ie6/7 et l’autre supportant à partir de ie9
Ceci donne une librairie allégée des fonctionnalitées que jQuery doit simuler pour palier au retard de certains navigateurs.

Conclusion
Si vous travaillez avec des technologies web, vous avez surement du sourire en lisant ce billet utopique, mais avouons-le cela fait du bien de rêver un peu, non ?

Passez à Git quand vous venez de subversion

Git a le vent en poupe ces derniers temps, de plus vous avez tous entendu plus ou moins parlé de github, ce sourceforce s’appuyant sur git au lieu de subversion.
Personnellement j’utilise subversion depuis quelques années maintenant, j’y suis habitué et je fais avec ses défauts.
Récemment j’ai décidé, suite à de nombreuses demandes de mettre à disposition mon framework également sur github pour faciliter les retours/corrections de bugs et les éventuels améliorations.

Mais voilà, j’ai mes habitudes et me suis retrouvé un peu désarmé en utilisant git, je vais résumer ici les différences à connaitre

La récupération des sources: svn checkout
Quand vous récupérez les sources d’un projet svn, vous vous rendez dans votre répertoire et vous executez

1
svn checkout http://svn.votreProjet.com/trunk/ .

Avec Git vous « clonez » votre dépôt

1
git clone http://git.votreProjet.com

Versionnez des nouveaux fichiers: svn add
Lorsque vous créez de nouveaux fichiers, vous les ajoutez au projet versionné par un

1
svn add monNouveauFichier

Sous git, ici c’est la même chose

1
git add monNouveauFichier

L’envoi de modifications: svn commit
Lorsque vous faites des modifications de fichiers, vous envoyez vos modification par un

1
svn commit

Sous git, c’est un peu différent: vous soumettez « localement » vos modification avec

1
git commit

note: si sous subversion le simple fait de modifier des fichiers suffit à les prendre en compte lors du commit,
sous git, il faut indiquer les fichiers que l’on veut prendre en compte dans le commit avec un

1
git add

Ou, si vous souhaitez qu’il commit tous les fichiers modifié, vous pouvez utiliser le paramètre -a pour « all »

1
git commit -a

Puis quand vous estimez avoir un lot « stable » vous pousser vos modifications locales vers le dépot distant

1
git push

Récuperez les mises à jour: svn update
Sous subversion, pour récupérer la version modifié par les collègues ou par vous même à partir d’un autre serveur

1
svn update

Sous git

1
git pull

Annuler des modification locales: svn revert
Quelques fois vous faites des modifications locales, et au moment de la mise à jour via svn, vous voyez un conflit. Et si vous estimez preferez la version du serveur vous faites un:

1
svn revert monFichier

Sous git

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git checkout monFichier

Conclusion
Comme vous avez pu le lire, il y a quelques différences à connaitre entre subversion et git qu’il faut connaitre et apprendre lorsque l’on est habitué à subversion.
J’espère que ce petit récapitulatif aidera certains d’entre vous ;)

N’hésitez pas à soumettre d’autres astuces/différences de commande entre svn et git, je les ajouterai à l’article ;)

SARAH ou comment toucher du doigt le futur de la domotique ;)

headline-logoOn entend chaque année parler de domotique, les industriels nous promettent des frigo intelligent, une gestion intelligente de notre consommation électrique…
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? On a effectivement beaucoup de produits à notre disposition permettant de contrôler nos lumières, chauffage… mais sans réel chef d’orchestre.

Présentation de SARAH
SARAH (Self Actuated Residential Automated Habitat) peut paraître au premier abord de la science fiction, car ce projet permet simplement de centraliser le pilotage de votre domotique à la voix mais aussi avec des gestes, des QR codes, une planification…
Si JP Encausse indique modestement sur son site que l’idée de SARAH est d’avoir une maison intelligente à l’image de la série EUREKA, le projet tient effectivement ses promesses.

Le logiciel est distribué sous licence opensource WTFPL* s’interface sur la Kinect* de Microsoft, et utilise cette brique matériel pour récupérer la voix / les gestes que vous faites.

*Note: vous pouvez utiliser un simple Micro à la place de Kinect si vous ne souhaitez pas utiliser la reconnaissance gestuelle
*WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License)

Mais ce n’est pas tout
Ce programme permet non seulement de piloter des objets domotique, mais également d’aller chercher des informations sur le web et les lire grâce à une synthèse vocale (horaires de cinéma, de bus…)
L’application est « portable » (pas d’installation) et la reconnaissance Microsoft est locale (pas de « PRISM effect »)

Petite parenthèse technique
SARAH fonctionne sur une architecture client/serveur (le client C# et le serveur en NodeJS)
L’idée est de proposer un framework aux presque non informaticien:
– Les plugins sont en JavaScript (le langage le plus utilisé sur GitHub)
– On ne code pas du C# juste du XML
Plus de détail sur l’architecture ici:
note: Il y a aussi un moteur de règles « Ã  la IFTTT »* pour faire communiquer les objets entre eux. Ainsi que d’autres « expérimentations » reconnaissance faciale, fond vert streamé en WebSoket, etc …

*IFTTT: IF This Then That http://en.wikipedia.org/wiki/IFTTT

Un projet de plus en plus populaire qui vit et auquel on contribue activement
Certains utilisateurs développent, ou vous même pouvez développer des plugins et les mettent à disposition de la communauté (si vous le souhaitez)
La liste impressionnante de plugins :
Pour information, 1500 téléchargements de la v2.8 et bientôt 400 personnes dans la communauté Google Plus

En savoir plus
Je vous invite à regarder cette vidéo de présentation du projet:
http://www.youtube.com/watch?v=YKBrISsg__E
Dans cette vidéo vous pourrez voir des choses aussi simple que demander l’heure à des actions plus interessantes comme obtenir la température d’une pièce, allumer/eteindre une lumière, jouer de la musique…

Conclusion
SARAH n’est pas un jeune projet qui se lance, il a déjà un an et continue d’être développé avec passion, il ne cesse d’évoluer et gagne vraiment à être connu
Le site : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/

Un autre podcast pour les webdesigners/graphistes: podSource

podsource
C’est du coté de la suisse cette fois que je suis tombé sur un nouveau podcast interessant.
Celui-ci est animé par deux graphistes/webdesigners/photograpes passionnés, ils nous présentent des librairies et frameworks qu’ils utilisent ou vienne de découvrir.

C’est bien structuré, les avis sont clairs et argumentés, je recommande chaudement:

Les derniers épisode:
Episode 28: Le sondage WordPress 2013, Typo 3 Flow, Shop talk Show, Les droits d’auteurs des photographes, Smacss, Grumpico…
Episode 27: Le Flat Long Shadow Design, des grilles responsives, frameworks et autres, des PSD.. de qualité à télécharger, des mockups PSD utiles pour votre portfolio
Episode 26: Unsplash, Motionblur, Images WordPress Responsive, Bounce, Rem et Screensiz.es et leur avis sur iOS7
Episode 25: RedPen, Guiff, Stylifyme,Html5up et un test de Korken

Leur site http://www.podsource.ch/

Note: ils regroupent sur un autre site plusieurs podcast suisse de qualité http://www.podcastsuisse.ch/

Remercions le logiciel libre, ou en serions-nous, si il n’existait pas ?

Depuis des années où deux hommes : Richard Stallman avec GNU et Linus Torvald avec Linux ont investit leur temps libre pour le bien de la communauté, on a pu assister à un cercle vertueux dont on ne réalise pas l’importance.

Aujourd’hui peu de gens « non geek/informaticien » imagine les bénéfices de ces deux pionniers qui ont ouvert cette porte du logiciel libre.

Le libre dans notre quotidien
Nous utilisons tous les jours sans forcément nous en rendre compte des logiciels libre ou des produits en utilisant, que ce soit notre box internet, notre smarphone ou notre GPS.
Ils font parti de nos habitudes et l’on trouve ça normal, normal que des personnes investissent gratuitement de leur temps pour le bien de la communauté.
Certaines personnent ignorent même bénéficier des bienfaits du logiciel libre…

Imaginez un instant où en serions-nous aujourd’hui sans le logiciel libre, voici quelques exemples pour mieux vous rendre compte:

Premier perdant : le web
Le premier perdant de l’histoire : la richesse d’internet, la première perte concernerait les technologies les plus populaires et gratuite que sont GNU/Linux,apache,mysql,php,java,tomcat…
Un des leviers qui a permit de faire d’Internet ce que nous connaissons actuellement est lié à ces technologies, à leur accessibilté tant en terme d’ouverture qu’en terme de prix
Sans licence de serveur et technologie web gratuite, vous n’auriez jamais vu naitre des solutions comme multimania ou autre service d’hebergement free gratuit qui ont permis à beaucoup de jeunes webmaster de faire leur premières armes.
Vous n’auriez pas non plus un aussi vaste panel de sites personnels gérés par des bénévoles qui utilise aujourd’hui des solutions comme wordpress ou drupal, voir codée à la main
Nous n’aurions que des offres d’hebergement payantes et plus cher proposant des serveurs sous Microsoft Windows Serveur utilisant des serveurs web IIS plus un serveur de base de donnée Sql Server le tout payant et financièrement freinant :(
Le web tel que vous le connaissez serait amputé de sites comme wikipedia, sourceforge, github…
Seul des sociétés investirait dans l’Internet pour developper leur sites par des developpeurs professionnels formés sur ASP.net
Et sans oublier les frameworks, qu’ils soient coté clients (mootools,jquery) ou coté serveur (zend framework, symfony, cake php,mkframework…) ils font gagner aux developpeurs un temps non négligeable et aux utilisateurs un gain de confort d’utilisation
Sans oublier les dons de code comme twitter a pu le faire avec son bootstrap permettant facilement de faire du responsive design :)

Des manques au quotidien
Imaginez aujourd’hui n’avoir pour lecteur vidéo que windows media player, ne pouvoir developper que sous visual studio ou ultraEdit.
Oubliez votre GPS TomTom, votre Freebox, n’ayez pour choix de smartphone que Windows Phone, Apple et Blackberry :(
Vous n’auriez jamais vu fleurir ce produit aujourd’hui critiqué que fut le netbook, qui pu etre proposé à moindre prix car au départ tournant sous GNU/Linux ;)

Une question d’actualité
Quand vous lisez ceci, et y réfléchissez un instant, vous ne pouvez que vous demander pourquoi nos gouvernements ne cessent de pietiner et revenir sur leurs positions concernant le logiciel libre :(
Alors que tous les jours, même notre propre état Francais bénéficie du logiciel libre avec pour dernier en date le site France.fr construit sur GNU/Linux/drupal/apache/php… :)

Merci au logiciel libre et à ses contributeurs

PS: suite aux échanges concernant cet article, je tiens à préciser que je remercie aussi bien les licences originel comme GPL/LGPL que les licences plus permissives comme BSD/MIT ou Apache.
Je remercie ici toutes ces licences et mode de diffusion « ouvert » qui nous permettent de profiter, de progresser et même d’apprendre au quotidien.
Que ces logiciels/librairies/outils soient développés par des bénévoles et/ou des sociétés: l’important c’est ce qu’ils nous apportent, encore Merci :)
PS2: j’ai cité ici des exemples de projet web opensource, je tenais à remercier un projet « non web » également opensource qu’est S.A.R.A.H. (un projet de contrôle de sa domotique par la voix et bien plus…), un billet lui est consacré également.

Sources concernant les revirements de nos gouvernements

Et pourtant:

Un podcast sur pour les designers: the walking web

Aujourd’hui je vais vous présenter un podcast sur le design et son univers.

Comme la plupart des podcasts, il est animés par des gens passionnés, et c’est toujours un bohneur de les écouter.
Il est animé par des grahistes web et/ou print(papier), ils débattent de l’actualité qui concerne le design, ou font des épisodes sur des thèmes particulier.

Par exemple, le dernier épisode est consacré à la « lettering » avec une invité de marque: Claire Coullon
Ils parlent à la fois de la discipline en tant que tel, des attentes des clients…

C’est une émission interessante à écouter, ils réussissent à nous communiquer leur passion.

Episode 8: Le lettering (avec Claire Coullon)
Episode 7: IOS 7 et le flat design
Episode 6: Adobe et sa nouvelle offre Adobe Creative Cloud (avec un employé d’Adobe)
Episode 5: Intégrateur et Webdesigner

Leur site: http://www.thewalkingweb.fr/

Haxe: coder une fois, déployer partout ou presque ;)

HaxeIntroduction
Il y a quelques années, avant l’arrivée de l’HTML5, il m’arrivait d’avoir besoin de faire du flash (appris sur le tard avec des collègues de classe d’informatique), mais je(ou ma société) n’avait pas de budget prévu pour Macromedia Flash (depuis racheté par Adobe), j’avais donc cherché sur internet les alternatives disponibles (comme svg) et j’étais finalement tombé sur deux projets: MSTASC et SWFMILL.
L’un permettait d’écrire des fichiers actionsScript 2 puis de les compiler en swf, et l’autre http://swfmill.org/ de compiler une scène avec des clips, fonts… en flash également.
Avec ces deux outils, on pouvait facilement faire du flash sans le logiciel sous windows/linux/mac, et gratuitement ;)
Puis un jour, sur le site de MSTASC, l’auteur annonça la migration de ce projet vers son successeur: HAXE

Haxe késako ?
Haxe est un langage de programmation opensource un peu particulier, puisque qu’il permet d’être compilé aussi bien en flash qu’en c#, javascript ou même php…
Oui vous avez bien lu, un langage qui permet aussi bien de produire des jeux applications flash, que du code serveur ou client.
Bien entendu, en fonction de la cible, certaines bibliothèques, certains objets ne seront pas disponibles: on ne va pas demander à c# de lire un clip flash ;)
Mais mis à part les spécificités de chaque cible, le reste du langage, et donc de la logique et la syntaxe reste la même ;)

Quel intérêt ?
Imaginez le cas, ou dans la même journée/semaine vous devez developper une application web php avec un peu de javascript, voir y inclure une petite appication flash pour promouvoir une application mobile Android (en c++).
Avec la même syntaxe vous allez pouvoir faire l’ensemble: vous n’avez pas besoin de vous souvenir des différentes syntaxes de chaque langage: vous pouvez passer de l’un à l’autre naturellement.
L’intérêt est donc là: un langage à apprendre pour développer tout type d’application différente.
Si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalent ;)

Comment ça marche ?
Il n’y a pas de magie: vous codez en Haxe, et appelez un binaire Haxe pour compiler vers une cible :)
Plus d’informations sur les options de compilation ici: http://haxe.org/doc/compiler

Conclusion
Haxe est un langage qui gagne à être connu, c’est une autre manière de voir les langages de programmation.
Et comme dit plus haut: vous pouvez l’apprendre uniquement pour faire du flash ou une application Android/iOs

Développer des jeux web sans flash

Introduction
Il y a quelques années encore, lorsque l’on parlait jeux, il fallait lancer son Macromedia Flash (depuis racheté par Adobe)
Ensuite sont apparus des libraries et autres compilateur pour générer des fichiers swf (flash) sans le logiciel propriétaire (Mstasc, Haxe…)
Aujourd’hui, on peut développer de petits jeux 2D sans flash, grâce à l’HTML5, et pour cela, je vais vous faire découvrir quelques outils/librairies bien pratique

note: je ferais prochainement un article sur Haxe (pas le déodorant)
Mise à jour: billet publié http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12151/non-classe/haxe-coder-une-fois-deployer-partout-ou-presque

Le logiciel Construct2
Certains logiciels permettent de faire du wysiwig* à base de drag and drop et de popup de paramétrage de créer des jeux HTML5 en toute simplicité.
Construct2, édité par Scirra fait parti de ces logiciels, il permet bien plus encore: selon la licence utilisé, on peut générer des applications IOS, Windows phone, Android…
Mais ici, interessons nous à sa capacité HTML5: son interface intuitive et assez ergonomique permet facilement de créer ses premiers jeux sans avoir à mettre les mains dans le cambouis
Malheureusement, il n’est disponible que sous windows, je vous invite à le tester si vous avez windows, ou une machine virtuelle tournant sous windows ;)
Le site: https://www.scirra.com/ (regardez la vidéo de démonstration)

*WYSIWIG Why You See Is What You Get (interface qui permet de voir le rendu en temps réel)

La bibliothèque Html5Quintus
Si vous préférez/aimez coder, vous apprécierez plus des librairies HTML5 qui comble le manque de confort de cette nouvelle technologie.
En effet, lorsque vous êtes habitué à faire des jeux sous flash, vous êtes habitué à un minimum de confort: comme créer un clip, le déplacer/le modifier le rendre invisible.
Ici, en HTML5, tout est à gérer: si vous souhaitez créer un objet image et le déplacer vers la droite: il faudra le dessiner sur le canvas, puis effacer le canvas, et le redessiner à sa nouvelle position (d’ou l’utilité d’avoir autant de canvas que d’élements dynamique: un peu comme des calques)
Mais grâce au travail de nombreux développeurs, vous pouvez apprécier des librairies qui vous permettront facilement de faire des animations, de gérer les collisions, mais aussi d’appliquer des lois physiques sur vos élements.
HTML5Quintus a l’avantage de vous permettre de la tester sans l’installer sur leur site:
En effet vous pouvez modifier le code d’un modeste jeu de plateforme pour voir l’incidence sur le jeu: modifier le comportement des ennemies pour qu’ils disparaissent à votre contact, ou placer le chateau directement sur vous pour gagner à chaque fois :)
Cette librairie est très simple à utiliser et vous ravira si vous souhaitez faire de petits jeux 2D bien sympathique

Le cas Turbulenz
Turbulenz est un cas à part c’est un SDK qui utilise majoritairement WebGL et qui peut vous permettre de développer des jeux très puissants comme « Save the Day » https://turbulenz.com/games/save-the-day

Le site: http://biz.turbulenz.com/turbulenz

Conclusion
Comme vous avez pu le voir, vous avez le choix dans les armes pour utiliser votre navigateur comme plateforme de Jeux.
Les avantages sont nombreux:

  • Permettre de jouer sur votre site
  • Multiplateforme
  • Pas d’installation, on peut jouer de n’importe ou sans avoir besoin de droits particuliers
  • Plus facile à promouvoir par son coté web (un lien dans un email/sur twitter et voila)

Bien sur, il existe d’autres librairies, je vous en ai présenté ici un échantillon, mais n’hésitez pas à partager vos ressources ;)
Et vive l’HTML5 :)

La mode des smart-montre

Patient 0: le téléphone portable
La révolution a commencé par nos téléphones, qui sont passés de simples module de communication (voix/sms) à de véritables petits terminaux très puissants.
Qui eut pu croire il y a 5 ans qu’il deviendrait naturel de recharger son portable tous les 2 jours ;)

Et si ce virus contaminait nos montres.
La montre que nous connaissons depuis des années qui nous affiche l’heure voir au mieux la date, pourrait gagner lui aussi en intélligence ;)
Sony, Apple et même Microsoft s’interesse très sérieusement à la question: si Sony proposera très bientot sa deuxième version de sa smartWatch, on entend beaucoup de rumeur concernant Apple et Microsoft.

Les contraintes ne sont pas les mêmes
Mais une montre n’est pas un portable, si dans le monde de la téléphonie, le client peut accepter des écrans toujours plus grand (évolution du concept de la phablet, augmentation de l’écran de l’iphone5…)
Les contraintes ne sont pas les mêmes: il faut un écran relativement petit pour ne pas avoir l’impression d’avoir un écran sur l’avant bras.
Ensuite une montre doit être plus robuste : on se cogne souvent l’avant-bras/le poingnet contre des portes/portiques… il faut donc un écran à toute épreuve, de préférence étanche (on enlève pas sa montre pour se laver les mains)

Quel intérêt d’une montre connecté
Il peut y avoir un grand avantage a lier sa montre à son smartphone, mais encore faut-il faire le bon compromis.
Il faut se demander ce qui serait utile d’avoir comme information minimale afin de compléter son martphone et non le remplacer.
Par exemple afficher ses notifications mais de manière simple: un simple icone/un nombre (twitter/mails/sms/appels manqués…)
Il peut être intéressant également de pouvoir appeler un contact: une simple liste cliquable/sélectionnable pour composer le numéro, utiliser ensuite son kit main libre.
Personnellement, je ne pense pas que le tactile soit intéressant sur ce type d’écran très petit, mieux vaut privilégier 2-3 boutons, voir une molette (haut/bas) et un bouton de validation.
Vous n’allez pas naviguer, ni faire défiler vos photos sur votre montre :)

Paramétrer des alertes
Une autre chose qui pourrait être très utile: créer des règles de notification afin par exemple de bipper/clignoter lorsque vous recevez un email très attendu d’un contact particulier (attente d’une réponse à une validation d’article…)

L’idée serait de limiter la sortie de son smartphone de sa poche.

Et vous seriez-vous utiliser par une montre intelligente ?

Mise à jour 23 juillet:Motorola rejoint la ronde ;)

Mise à jour 07 aout: une idée de ce dont je parlais: http://www.kickstarter.com/projects/hotsmartwatch/hot-watch-complete-smart-watch-w-revolutionary-pri-0