Zynga sur une pente glissante, Activision-Blizzard au plus haut

Suite à la publication des bilans de l’année 2012, Zynga et ses jeux sociaux déclare perdre 209 millions de dollars pour cette année alors que la fréquentation journalière et mensuelle de ses jeux ait augmenté durant le dernier quart de l’année. La firme espère limiter les pertes à un maximum de 32 millions de dollars en ajoutant de nouveau canaux de revenu.

Activision-Blizzard à aussi publié ses bilans et à contrario de Zynga, la société annonce 1.1 milliard de dollars de bénéfice. De tels résultats ne sont pas étonnant lorsque l’on se rappelle qu’Activision est l’éditeur des licences Guitar Hero, Call of Duty ou encore Skylanders.
Toutefois, en juin 2012, Vivendi, la société à la tête d’Activision songeait à se séparer de Blizzard.

Pour le moment, il semblerait que les jeux sociaux ne délogeront pas les jeux traditionnels comme certain l’imaginaient lors de la montée en puissance de Zynga et de ses jeux Facebook.

Sources

Les pertes de Zinga
Les bénéfices d’Activision

Que pensez-vous des jeux sociaux ?
Activition-Blizzard apport t-il un réel plus au marché du jeu vidéo ?

Unreal Engine 3 sur Android

Deux ans après la sortie sur iOS, « Epic Citadel » revient sur Android.
En effectuant ce portage, Epic Games Inc. démontre la portabilité de son Unreal Engine que ce soit pour l’actuelle génération mais aussi pour la future.

Je l’ai téléchargé et testé la démonstration et je dois dire que j’ai été bluffé par la qualités des textures et des jeux de lumière. Pour la forme j’ai lancé le benchmark embarqué dans l’application et voici le résultat :

On peut dire que la « veille » puce MALI-400MP (de ARM) ne s’en sort pas trop mal.

Avez-vous essayé le benchmark ?
Que pensez-vous de l’Unreal Engine et de ses performances sur mobile ?

Ouya Devs Jam

Quel meilleur moyen pour peupler son catalogue de jeux qu’un concours de création de jeux. C’est ce qu’a fait OUYA HQ. Lancé il y a plusieurs jours en partenariat avec Kill Screen, le CREATE game jam a permit la création de 166 prototypes de jeux. Qui dit concours dit gagnant, en effet le 11 février prochain, une équipe de professionnels du jeu vidéo sélectionnera les gagnants parmi la multitude de prototype. Le premier prix est un chèque de $45,000 permettant de continuer le développement.

Cela présage un engouement certain pour cette console financé par les passionnés. Et comme dit OUYA HQ, si en 10 jours 166 jeux sont créés, qu’en sera-t-il lorsque la OUYA sera disponible? Il va tout de même falloir un très bon mécanisme de filtrage, car même si beaucoup de jeux sont créés, ils ne sont pas tous forcement très bon et pourrait donc ternir l’image de la OUYA.

Vous pouvez consulter la liste des jeux à l’adresse suivante : http://killscreendaily.com/create/entries.php

Qu’en pensez-vous ? Quel projet aimez-vous ?

Raspberry PI a le vent en poupe

Les Raspberry Pi qui ont fait la joie des bidouilleurs du dimanche commencent à être de plus en plus populaire comme en témoigne le don de 15,000 unités par Google pour les écoles anglaises. Cela devrait permettre aux élèves anglais de découvrir la programmation dans de bonnes conditions, vu qu’il semble y avoir un réel problème dans ce domaine chez nos voisins anglo-saxon.

Mais d’autres n’ont pas attendu Google pour étendre le domaine d’utilisation de ces petites machines, en effet après le portage de Quake 3 courant 2011, c’est au tour d’OpenArena, un FPS basé sur le moteur de Quake 3 Arena, de fonctionner à plein régime sur cette plateforme.

Quake 3 fonctionnant sur un Raspberry Pi

Source : OpenArena, Don

null Avez-vous un Raspberry Pi ? Quel usage en faites vous ?

Eden Games ferme ses portes

Après 15 ans d’existence, sous la houlette successive de Infogrames puis de Atari, Eden Games, le père de la série V-Rally ou de Test Drive Unlimited, est forcé de fermer ses portes. Suite aux soucis financier d’Atari (dont les pertes annuelles ont été estimé à 4,5 millions d’euros en 2012), le studio lyonnais est mis en liquidation judiciaire.

null Le jeu vidéo français est-il mort ?

Nvidia GeForce Experience en beta

Après une impressionnante vidéo de présentation au CES, NVIDIA a sorti le 25 janvier la bêta ouverte de son outil d’optimisation de paramètres de jeux. Il permet de tenir automatiquement à jour les pilotes graphiques et télécharge depuis la base de connaissance de NVIDIA les meilleurs profils afin d’optimiser votre expérience vidéo ludique. En gros, il permet de vous procurer les meilleurs graphismes possibles en maintenant un nombre de FPS décent. Pour le moment l’outil ne reconnait qu’un nombre limité de jeux récents (sortis après fin 2011). Le site officiel annonce supporter 43 jeux, mais après avoir réalisé un test rapide sur FarCry 3, je n’ai pas été convaincu de son utilité.

null Avez-vous été bluffé par son action ?

Si vous aussi vous voulez essayer, rendez-vous sur le site officiel

La bêta de Unity 4 est disponible

Vous pouvez maintenant vous jeter sur la bêta de la quatrième version de Unity qui est enfin disponible pour Windows et pour Mac OS.

Cela sera l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités qui intégreront la prochaine version du populaire moteur de jeu. Les ajouts tels que le support de DirectX 11, ou encore du projet pour Linux ou en Flash permet à la firme de rattrapper son retard sur les moteurs comme l’Unreal Engine ou le CryEngine.

Voici une courte liste des changements :

  • ajout du rendu DirectX 11 ;
  • système d’animation (possibilité de réutiliser les mêmes animations pour plusieurs personnages de différentes tailles et de lier les os aux muscles en un clic) ;
  • ajout de l’exportation pour Linux ;
  • ajout du support des shaders pour les normales et des shaders personnalisés pour les terrains ;
  • support des textures volumétriques ;
  • support des ombres pour les mobiles ;
  • rendu de police dynamique (identique pour toutes les plates-formes) ;
  • nouveau navigateur de projets ;
  • système d’interface utilisateur réécrit ;
  • nouvelle bibliothèque de curseurs, avec le support matériel pour les plates-formes le permettant ;
  • nouvelles possibilités et options sur les licences ;
  • et bien sur, des corrections et améliorations en tout genre.

Source :

http://unity3d.com/unity/beta/

Tears of Steel, le nouveau film de la Blender Foundation est disponible

Tears of Steel

Après Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, voici le dernier film produit par la Blender Foundation : Tears of Steel.

Comme pour les précédentes productions, ce film a été réalisé avec uniquement des logiciels issus du monde du libre, avec en tête : Blender, le célèbre logiciel de modélisation 3D.

Le film est distribué sous Licence Creative Common 3.0 donnant le droit de redistribuer le film autant que l’on veut.

Vous pouvez retrouver les liens de téléchargement sur la page suivante : http://mango.blender.org/production/tears-of-steel-download-watch/

Bon film !

Vidéo sur les techniques avancées en DirectX 11

À l’occasion de la demoparty Assembly 2012, Smash, codeur dans le groupe Fairlight mais aussi chez Sony Computer Entertainment nous explique quelques effets avancés possibles avec DirectX 11.

Au menu :

  • Signed distance fields
  • Marching cubes
  • Stream Compaction
  • Histopiramids
  • Smoothed Particle Hydrodynamics
  • Histopiramids
  • GPU Raytracing
  • Order Independent Transparency

Et voici la démo présentée lors de l’événement utilisant la plupart des techniques expliquées dans la vidéo :