Visage réaliste en temps réel

Voici une démo fort intéressante d’une technique pour afficher un visage détaillé. La technique s’appelle « Separable Subsurface Scattering ». Le rendu est plutôt sympathique. La démo tourne avec DirectX 10 et le code source est disponible.

Pour rappel, la technique appelée « Surface scattering » permet de simuler la pénétration de la lumière à travers un objet. L’idée de la technique de Jorge Jimenez et de réussir à réaliser la technique de Surface Scattering en deux passes (au lieu de 12 !)

La série 600 des cartes graphiques NVIDIA ne supporte pas à 100% DirectX 11.1

C’est après une discussion sur un site allemand que NVIDIA a confirmé que la série 600 de ses cartes graphiques n’était pas compatible à 100% avec DirectX 11.1. Toutefois, la réponse de Lars Weinand travaillant chez NVIDIA peut rendre confus plus l’un d’entre nous.
En effet, Lars annonce que les cartes graphiques supportent les fonctionnalités de DirectX 11.1, mais uniquement grâce au pilote. En effet, les Kepler ne possèdent matériellement que les fonctionnalités de DirectX 11.0. Les nouveautés de DirectX 11.1 sont donc rajoutés du coté logiciel. Celles-ci sont :

  • mises à jour partielle de buffer constant ;
  • rendu 16bpp ;
  • rendu UAV seul ;
  • effacement partiels ;
  • immenses buffers constants.

Malgré tout, quatre fonctionnalités ne sont pas supportés :

  • rasterisation indépendante de la cible (rendu 2D seul) ;
  • rasterisation 16xMSAA (rendu 2D seul) ;
  • mode de rendu ligne orthogonale ;
  • UAV dans les étapes hors du pixel shader.

Heureusement, ses fonctionnalités ne sont pas conçus pour être utilisées dans les jeux vidéo.

Des nouvelles de la XBox 720

Vous vous rappelez surement des premières fuites à propos de la XBox 720, comme je l’avais rapporté dans ce billet.

C’est maintenant au tour de XBox World de parler de la prochaine console. Tout d’abord, elle s’appellera tout simplement XBox. Comme nous avions pu déjà l’apprendre, elle disposera d’un Kinect 2.0, d’un lecteur Blu Ray, d’un système de son directionnel, d’entrée et sortie TV et d’un contrôleur innovant qui sera disponible plus tard dans la vie de la console (surement les lunettes de réalité augmentée).

Actuellement, le kit de développement s’appelle « Durango » et possède quatre coeurs matériels possédant chacun quatre coeurs logiciels ainsi que 8Go de mémoire vive.

Sinon, rien de vraiment neuf.

La bêta de Unity 4 est disponible

Vous pouvez maintenant vous jeter sur la bêta de la quatrième version de Unity qui est enfin disponible pour Windows et pour Mac OS.

Cela sera l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités qui intégreront la prochaine version du populaire moteur de jeu. Les ajouts tels que le support de DirectX 11, ou encore du projet pour Linux ou en Flash permet à la firme de rattrapper son retard sur les moteurs comme l’Unreal Engine ou le CryEngine.

Voici une courte liste des changements :

  • ajout du rendu DirectX 11 ;
  • système d’animation (possibilité de réutiliser les mêmes animations pour plusieurs personnages de différentes tailles et de lier les os aux muscles en un clic) ;
  • ajout de l’exportation pour Linux ;
  • ajout du support des shaders pour les normales et des shaders personnalisés pour les terrains ;
  • support des textures volumétriques ;
  • support des ombres pour les mobiles ;
  • rendu de police dynamique (identique pour toutes les plates-formes) ;
  • nouveau navigateur de projets ;
  • système d’interface utilisateur réécrit ;
  • nouvelle bibliothèque de curseurs, avec le support matériel pour les plates-formes le permettant ;
  • nouvelles possibilités et options sur les licences ;
  • et bien sur, des corrections et améliorations en tout genre.

Source :

http://unity3d.com/unity/beta/