GLest : un moteur de jeu de stratégie en OpenGL

GLest est tout d’abord un jeu de stratégie temps réel gratuit développé en OpenGL. Mais GLest n’est pas que ça car il propose également un moteur de jeu de stratégie complet, ce qui est assez rare pour les projets amateurs. GLest est disponible depuis peu dans sa version 3.2 qui intègre des modèles 3D plus détaillés, de nouveaux tutoriels, une interface simplifié ainsi que des textures d’ombres de hautes résolutions.

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GLee : les extensions d’OpenGL 3.0

GLee (GL Easy Extension) est une bibliothèque externe permettant de simplifier l’utilisation des extensions d’OpenGL. Le 9 février dernier, la bibliothèque est sortie dans sa version 5.4 supportant maintenant, les extensions d’OpenGL 3.0, la dernière version de l’API graphique.

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Ressources 3D gratuites de la NASA

Votre rêve est de développer un jeu spatial ou une simulation astronomique 3D, ce qui suit est pour vous. La NASA, l’agence spatiale américaine possède un portail internet très intéressant possédant de nombreuses informations sur leurs activités et les étoiles. On peut ainsi y découvrir des modèles et textures adaptées à vos application 3D.

Modèles 3D

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Shader X7 Bientot disponible

shaderX7

Le livre est toujours en cours d’édition mais va bientôt passer à l’imprimerie.

Tout comme la série des GPU Gems (voir aussi le débat sur le forum), la série des Shader Xn est un must-have si vous êtes intéressé par les algorithmes modernes de la programmation 3D (OpenGL ou Direct3D).

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GLM : Une bibliothèque mathématique C++ orientée GPU

OpenGL Mathematics, abrégé GLM, se présente comme bibliothèque mathématique C++ pour vos applications 3D ou vos Jeux basé sur les spécifications du langage GLSL ( OpenGL Shading Language ).

Cette bibliothèque veut apporter aux développeurs les fonctionnalités manquantes du langage C++ qui sont généralement présentes dans les langages GPU. GLM offre donc une syntaxe d’opérateur mathématique très proche de ceux que l’on peut trouver en GLSL.

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