Lors du salon SIGGRAPH Asia 2008 qui a eu lieu en décembre dernier, s’est tenu une conférence sur la programmation moderne avec OpenGL. Cette conférence, présentée par Mark Kilgard, connu notamment pour sa librairie de fenêtrage pourOpenGL GLUT s’est déroulée le 13 décembre 2008 à Singapour.
Lire la suite
Archives mensuelles : janvier 2009
GPU Gems : Chapitres 14 Ã 20 en ligne
Les chapitres 14 Ã 20 de GPU Gems 3 sont enfin disponible en ligne. Ces chapitres concernent toute la partie 3 du livre, sur les techniques de rendu.
SDL 1.3
La table Surface de Microsoft aux prochaines TechDays 2009
Microsoft a annoncé, il y a peu de temps, la table tactile multitouch de Microsoft, baptisé Microsoft Surface sera présente aux TechDays 2009 qui se dérouleront le 10 février prochain au Palais des Congrès de Paris.
Peut être avez vous déjà vu cette table en action où l’on voit les utilisateurs grossir et tourner des photos, … Qui n’a jamais rêver de dessiner directement avec un doigt ou plusieurs doigts sans se salir ? Le principe est simple, on connait déjà les écran tactile à un point voir deux points supportés en même temps, ici, toute surface ou ensemble de points est détecté.
Au niveau multimédia et jeux, on peut très vite imaginer tout ce qui peut résulter comme application de ce genre de technologie. Imaginez un jeu de stratégie en face à face où l’on dirige ses troupes du bout des doigts, pensez à un jeu de carte solitaire où l’on peut déplacer plusieurs carte en même temps directement avec ses mains, …
Lire la suite
Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
En ce début d’année 2009, il est temps de faire un bilan des ventes mondiales dans les jeux vidéos sur consoles.
Pour les consoles de salons, on peut voir que la Nintendo Wii surpasse ses concurentes avec plus de 46 millions de consoles vendues depuis son lancement dont plus de 3 millions en France et 26 millions pour cette seule année 2008. La Xbox360 de Microsoft ainsi que la Playstation3 de Sony comptent respectivement 27 et 19 millions de ventes soit l’équivalent de la Wii a elles deux.
Coté consoles portables, la Nintendo DS dépasse largement sa rivale, la PlaystationPortable (PSP) de Sony avec 97 millions de ventes dont plus de 6 millions sur le territoire français. Un tiers de ces ventes se sont cumulées en 2008.
SFML 1.4
SFML 1.4 est enfin disponible. Comme d’habitude, beaucoup de corrections de bugs, d’améliorations et d’ajouts ont été effectués pour cette version. Un nouveau binding a également vu le jour, pour les langages .Net. Les mises à jour pour les autres bindings seront disponibles très bientôt.
Site officiel : Ici
Téléchargez SFML : Ici
Venez discuter de cette news sur le forum : Ici
DeviL 1.7.5 – Bibliothèque de manipulation d’images
Une nouvelle version de DeviL est sortie.
DevIL (Developer’s Image Library) est une bibliothèque qui permet d’ajouter des capacités de chargement d’image très puissante à vos applications.
Making Of Stormbirds par realtime:uk
Realtime:UK est un studio qui créé des simulation et imageries 3D pour différents client dont certaines sociétés de distribution de jeux vidéos comme THQ et ont travaillé sur certains jeux connus comme motorstorm 2 ou les différents BUZZ! (les quiz).
Leur dernière cinématique 3D se nommé Stormbirds que vous pouvez visionner Ici.
Visualization Library Alpha 2: Votre Middleware graphique 3D OpenGL en C++
Visualization Library est un middleware C++ open source pour les application graphique 2D et 3D basés sur OpenGL 2.1.
Scirra Construct 0.98.3 : un logiciel de création de jeux gratuit
Scirra Construct est un logiciel de création de jeux et d’applications basé sur DirectX 9.0.
Il a la particularité d’être gratuit et facile à prendre en main. Tout est visuel, donc pas besoin de s’y connaître en programmation, en utilisant le drag & drop afin d’obtenir un résultat rapide.
Il permet aussi aux utilisateurs plus avancés d’utiliser le python en tant que langage de script.