L’AFJV publie les resultats préliminaires de l’étude sur les ressources humaines dans le jeu vidéo en France

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Le site de l’AFJV

L’agence française pour le jeu vidéo (AFJV) a publié les résultat préliminaires sur les ressources humaines dans le jeu vidéo en France

Cette étude est probablement la seule source d’information fiable et complète sur ces chiffres en France, compensant ainsi un manque d’informations que certains réclamait de longue date.

Au programme, de nombreuses statistiques sur les différents corps de métier lié à la création de jeux vidéo, en allant du graphiste au programmeur en passant par les testeurs, le management et le markéting.

On y apprend notamment les différentes répartitions des développeurs en terme de classe d’age et d’expérience professionnelle, mais aussi la répartition des salaires en fonction du poste et de l’expérience, ce qui peut intéresser tout ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans le jeu vidéo.

Bref, pour tout ceux qui s’intéressent à l’état de l’industrie du jeu vidéo en France, c’est un document de première importance à ne pas manquer.

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le Blender nouveau est arrivé

Blender, le célèbre logiciel de modélisation 3D open source, viens de sortir en version 2.48.

Game editor

Cette nouvelle version a fortement profité des apports de l’Apricot Open Game Project qui a permis d’améliorer l’ensemble de la chaine de production de Blender lors de la création de contenu pour le jeu vidéo.

Un autre apport interessant de cette version pour les développeurs de jeux est la remise à niveau du game engine permettant de prototyper facilement des jeux directement dans Blender. En effet, cette partie du logiciel avait été laissé à l’abandon depuis quelques temps. Elle est maintenant de nouveau à niveau.

En bref, cette version est un vrai pas en avant pour l’utilisation de Blender dans le développement de jeux vidéo.

Mis a part ces améliorations spécifiques au jeux, on trouve aussi dans cette version de nombreuses amélioration notamment au niveau de l’utilisation du moteur physique Bullet qui permet l’utilisation de soft body, l’amélioration de divers outils de modélisation et transformation et la mise a jours de l’éditeur python intégré.

Tout ceci vous coutera quand même la somme astronomique de 0€, ce qui risque d’en rebuter certains… Ou pas…

télécharger Blender
Télécharger Blender 2.48

Moteur de jeu NeoAxis version 0.58

neoaxisgroup.com a mit à jour son site site web et a, dans le même temps, mit à disposition la nouvelle version de leur moteur de jeu.

NeoAxis Engine est un environnement de développement intégré complet pour créer des graphismes 3D interactifs dont des mondes virtuels 3D, des jeux AAA ainsi que des simulations réalistes. Le système est entre un moteur 3D temps réel et une suite complète d’outils.


neoaxis_screenshot1 neoaxis_screenshot2

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GPU Gems 1 & 2 disponibles gratuitement en ligne

Bonjour à tous,

GPU Gems, les livres références dans le domaine de la programmation 3D se montre au grand public. Les éditions 1 et 2 sont désormais intégralement disponible en version HTML. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les techniques de rendu virtuel en 3 dimensions.

GPU Gems 1 GPU Gems 2

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