Tears of Steel, le nouveau film de la Blender Foundation est disponible

Tears of Steel

Après Elephants Dream, Big Buck Bunny et Sintel, voici le dernier film produit par la Blender Foundation : Tears of Steel.

Comme pour les précédentes productions, ce film a été réalisé avec uniquement des logiciels issus du monde du libre, avec en tête : Blender, le célèbre logiciel de modélisation 3D.

Le film est distribué sous Licence Creative Common 3.0 donnant le droit de redistribuer le film autant que l’on veut.

Vous pouvez retrouver les liens de téléchargement sur la page suivante : http://mango.blender.org/production/tears-of-steel-download-watch/

Bon film !

Accord entre Unity Technologies et Nintendo, des licences Unity pour tous les développeurs Nintendo

Un accord a été conclu entre Unity technologies (la société à l’origine du moteur de jeu Unity) et Nintendo. Ce dernier prépare la sortie de la Wii U et a conclu un accord permettant de donner une licence Unity à tous ses développeurs, qu’ils soient des développeurs internes ou des développeurs tiers.

Pour les 1,2 millions d’utilisateurs enregistrés d’Unity, c’est un nouveau plugin qui viendra s’ajouter afin de permettre l’exportation du projet pour la console de Nintendo.

Ainsi, les deux sociétés vont collaborer, pour créer le plugin d’exportation. Celui-ci devrait être disponible courant 2013 et amènera donc plus de jeux pour la Wii U.

Source : Site officiel de Unity

Vidéo sur les techniques avancées en DirectX 11

À l’occasion de la demoparty Assembly 2012, Smash, codeur dans le groupe Fairlight mais aussi chez Sony Computer Entertainment nous explique quelques effets avancés possibles avec DirectX 11.

Au menu :

  • Signed distance fields
  • Marching cubes
  • Stream Compaction
  • Histopiramids
  • Smoothed Particle Hydrodynamics
  • Histopiramids
  • GPU Raytracing
  • Order Independent Transparency

Et voici la démo présentée lors de l’événement utilisant la plupart des techniques expliquées dans la vidéo :

Valve présente Source Filmmaker

Tout en diffusant une nouvelle vidéo liée à Team Fortress 2, Valve présente l’outil que le studio utilise pour réaliser ses nombreuses vidéos (Team Fortress 2, Portal 2, …).
L’outil est maintenant en bêta et vous pouvez donc l’essayer vous-même. Celui-ci permet d’utiliser le moteur ‘Source’ de la firme pour réaliser de resplendissantes vidéos dans l’univers de vos jeux préférés.
Comme il se doit pour un tel logiciel, l’éditeur embarque de multiples fonctionnalités d’édition, de modification et d’animation, tout ceci en temps réel.
Jetez-vous donc sur le Source Filmmaker et montrez-nous vos réalisations.

Microsoft distribue le SDK de SmartGlass à ses partenaires

La nouvelle application de Microsoft permettant de connecter les périphériques Windows 8 et Windows Phone à la XBox devient une réalité.
Microsoft annonce avoir distribué le SDK pour l’application à ses partenaires afin que ceux-ci puissent dès maintenant adapter leurs jeux. Pour rappel, grâce à SmartGlass, votre smartphone pourra devenir une manette.
Le SDK comprend SmartGlass Studio, une bibliothèque Javascript et des exemples.

Take Two est sceptique à propos de la Wii U

Si vous avez suivi l’E3, vous avez certainement remarqué que de nombreux développeurs annoncent leurs titres pour la nouvelle console de Nintendo. Parmi ceux-là, nous pouvons citer : Zombie U, Batman ou même Assassin’s Creed 3.

Toutefois, le président de Take Two Interactive Software, Strauss Zelnick (studio à l’origine de GTA et BioShock) se dit sceptique face à la nouvelle machine. Ainsi, à part les jeux de sports, la société ne se presse pas pour développer des portages de ses licences phare.

En effet, son point de vue est qu’il est préférable de ne pas submerger le joueur de jeux sur telle ou telle licence comme pourraient le faire les autres développeurs. D’après lui, même si vous prenez plus de temps à produire votre propriété, celle-ci sera plus bénéfique que de la renouveler chaque année.

Source : Gamasutra

Document à propos de la XBox 720 – Kinect v2

Samedi 16 Juin, un document fort bien intéressant est apparu sur le Web : http://www.scribd.com/doc/92821757/XBox-720-9-24-Checkpoint-Draft-1

Comme vous pouvez le remarquer, le document est maintenant invalide.

Celui-ci parlait des prévisions et objectifs de Microsoft dans le monde des consoles de jeux vidéo pour les années à venir. Ainsi, il était possible d’apprendre que la prochaine XBox est prévue pour 2013 et sera environ 6 à 8 fois plus puissante que la console actuelle et supportera DirectX 11.
Une autre information est qu’il y aura une seconde version de Kinect, permettant entre autres de jouer à quatre joueurs à la fois.
Ensuite, le document parle de lunettes « Fortaleza », qui seront des lunettes de réalité virtuelle. Actuellement, elles devraient débarquer en 2014 dans nos salon.
Finalement, Microsoft prévoit de placer sa console en tant que HUB Multi media. Plus précisément, la console pourra lire les Blu-Ray, se connecter à internet et recevoir la télé, agir comme disque dur pour enregistrer et rejouer les programmes TV et se synchronisera avec le reste de vos périphériques.

Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs et les choses peuvent encore changer.