Enlighten, le moteur de gestion de lumières sera disponible sur la PlayStation 4

Vous avez aimé les effets de lumières et l’ambiance lumineuse des jeux tels que Battlefield 3, Need for Speed : The Run ou encore Quantum Conundrum ? Alors, vous serez heureux d’apprendre que le studio Geomerics, le développeur de Enlighten porte son outil sur la PlayStation 4.

Enlighten permet de gérer les lumières et les effets correspondants dans nos jeux. Pour cela, le développeur propose un SDK et des techniques pour pré-calculer les lumières afin d’alléger la charge de nos machines.

Ce n’est pas le premier portage du studio, sachant que l’outil était déjà disponible sur la Xbox 360, la PlayStation 3, la PlayStation Vita, la Nintendo Wii U, les PC, les plateformes iOS et Android.

La vidéo suivante présente les jeux dans lesquels Enlighten est utilisé :

Source

http://www.geomerics.com/

Aperçu d’un moteur de terrain

Les développeurs de Upvoid Studios avancent bien, même très bien. Il y à peine deux jours, nous vous montrions leur premier prototype de terrain destructible et déjà, ils publient une nouvelle vidéo mettant en action leur moteur.
Nous avions remarqué l’absence d’ombres dans la première vidéo, mais déjà, les développeurs ont comblé cette lacune, comme vous pouvez le constater dans la nouvelle vidéo :

Pour l’anecdote, le code à l’origine de ce moteur est composé de 40 000 lignes.

Source

http://upvoid.com/news/2013/03/terrain-engine-preview/

Phosphor Games Studio dévoile une démonstration téchnique de l’Unreal Engine 4

Pour médiatiser leur Kickstarter afin de financer Project Awakened, Phosphor Games Studio dévoile une démonstration technique de l’Unreal Engine 4.
Le point intéressant du jeu est la grande possibilité de modification du jeu, que ce soit au niveau du personnage, des armes mais aussi au niveau du gameplay.
Cette première vidéo présente les capacités du moteur d’Epic Games, notamment sur la métamorphose d’un personnage :

Deux autres vidéos sont disponibles, mettant en avant les objectifs de Phosphor Games et les possibilités de gameplay et de création qu’ils veulent mettre en place :

Source

Project Awakened sur Kickstarter

Votre opinion

null Quels sont vos avis sur l’Unreal Engine 4 ?
null Pensez-vous qu’il soit possible de créer un jeu intéressant tout en laissant autant de liberté aux joueurs ?

La démonstration Crypt d’Unigine disponible dans votre navigateur

Après avoir mis à jour le benchmark Heaven, après avoir publié le nouveau benchmark Valley, le moteur multi-plateforme Unigine fait encore parler de lui.
Grâce à Anthony Liot, travaillant chez ACTISKU, le portage du moteur en Javascript/WebGL a été fait. En effet, simplement en partant du SDK et de son code source il a été possible de porter le démonstration Crypt (la toute première démonstration mettant en scène l’Unigine) dans un navigateur. Vous pouvez découvrir le résultat en suivant ce lien.

null Avez-vous déjà tenter de porter votre travail sur un navigateur ?
null Est-il intéressant de porter tout les programmes sur nos navigateurs ?

PlayStation Meeting 2013

L’événement a commencé ! Le lecteur annonce déjà plus de 2 millions de connexions (cumulatif) et 400 000 connexions.
La salle dans laquelle les journalistes sont est énorme, avec des images rétro projetée sur les cotés et le devant.

15 premières minutes
La premier conférencier : Andrew House, CEO de Sony Computer Entertainment, a présenté le futur du monde Play et à finaliser sur la PlayStation 4 puis a invité le lead system architect : Mark Cerny, qui a travaillé avec différent constructeurs auparavant, Atari, Sega et finalement Sony.

Mark a annoncé que la vie des développeurs sera améliorée (sachant que pour la PS3, cela a été le point négatif). La machine a une configuration plus proche du PC, mais optimisée pour le jeu. Ainsi les développeurs seront avantagés par une architecture connue.
La machine aura bien 8 Go de mémoire vive, comme vous avez pu le lire dans cette actualité.
Ensuite, il a montré le Dual Shock 4, qui a, comme les rumeurs l’ont annoncé, un touchpad sur le milieu.

La carte graphique embarquera de la GDDR 5, la dernière norme de mémoire vive pour les cartes graphiques, permettant une bande passante de 176 Go/s. Pendant que Mark parle, des vidéos de l’Unreal Engine 4 et d’une démo Havok (physique) sont visibles sur les écrans de la salle.

21 minutes
Vidéo d’une nouvelle licence : Knack. Aucune date n’est annoncée.

La PlayStation 4 aura une fonctionnalité pour mettre en veille la console à n’importe quel moment (même en jeu) et reprendre plus tard sa partie.

De plus, grâce au bouton share, il sera possible de taguer une vidéo de jeu et de l’uploader tout en reprenant sa partie.

Un système à double camera a aussi été annoncé très rapidement. Il reviendra certainement sur ce point.

Plusieurs fois, Mark revient sur les développeurs dont le travail a été facilité au maximum dans leur création de jeux pour la PS4.

Les fonctionnalités sociales ont aussi été mises en avant ainsi que le Remote Play, permettant à quelqu’un de jouer à partir de la PSVita à un jeu de la PS4.

Minute 40
Tous les jeux de PlayStation seront disponibles sur le Cloud.

Les temps de démarrage de la console seront réduits.

46 minutes : arrivée de Michael Denny, qui à son tour introduit le studio Guerilla sur scène, pour annoncer le prochain Killzone : Shadow Fall avec une séance de gameplay en live. Le jeu est beau, très beau.

Après cette impressionnante introduction du jeu, Evolution Studios entre en scène pour présenter Drive Club, un jeu de voitures basé sur le travail d’équipe. Le jeu exploitera les fonctionnalités sociales de la console.

Le jeu sera très réaliste et se veut retranscrire les sensations d’un vrai pilote, qu’il soit à l’extérieur de la voiture, qu’il regarde sous le capot ou même lorsqu’il rentre dans la voiture.

Le troisième jeu présenté est InFamous : Second Son.

1h 10, Jonathan Blow, concepteur de Braid arrive sur scène. Il nous présente son nouveau jeu : The Witness avec un tout nouveau type de puzzle. D’après la vidéo, il semble qu’il faille dessiner des chemins sur une grille selon une logique particulière.

1h 15 : David Cage, de Quantic Dream entre sur scène. Son speech était plutôt simple/ Grâce à la PS4, on pourra afficher plus de polygones et donc, plus d’émotions sur les personnages.

1h 20 : Alex Evans nous parle du processus de création de Media Molecule.
En fond passe une animation amusante lieé à son discours : il souhaite enregistrer nos rêves.
En conclusion, Media Molecule souhaite faire de la Playstation 4 la console la console accueillant le plus de création d’utilisateurs possible et cela grâce au Move.

1h 27 : c’est maintenant Yoshinori Ono qui arrive sur scène et qui récapitule l’histoire de Capcom.
Pour la PlayStation 4, Capcom travaille sur un nouveau moteur ayant pour nom de code Panta Rhei. Afin de nous présenter leur travail, le studio présente un nouvelle IP par le biais d’une vidéo. Le jeu présente un univers médiéval rempli de dragon mais la vidéo conclut sur un SOS style SMS. Le jeu s’appelle Deep Down.

1h 35 : Hashimoto de Square Enix nous présente le Luminous Engine avec la même vidéo qu’à l’E3.
Pour eux, la PlayStation 4 est le rêve des développeurs.

1h 41 : Shinji Hashimoto annonce qu’un nouveau Final Fantasy est en cours de développement pour la PS4.

1h 43 : C’est au tour d’Ubisoft de nous parler de la nouvelle console.
Yves Guillemot nous parle de Watch Dogs en introduisant le contexte du jeu pour enchaîner sur une live demo. La démo présente d’énorme possibilité en terme de gameplay.

1 h 52 : Chris Metzen travaillant chez Blizzard Entertainment arrive sur scène. Diablo 3 sera disponible pour PlayStation 4 et 3.

1 h 58 : C’est au tour d’Activision de parler et présenter un projet de Bungie : Destiny, qui était un développeur totalement manquant de la PlayStation 3. Destiny est un MMO qu’ils présentent sous le nom de « full shared shooter » (shooter complètement partagé).

La présentation se finit sur une image annonçant l’arrivée de la PS4 pour cette année :

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Valley, le nouveau benchmark basé sur le moteur Unigine

Comme prévu, après la mise à jour du précédent benchmark : Heaven, les développeurs de Unigine sortent Valley, un nouveau benchmark GPU.

Cette fois, la scène se passe dans une vallée boisée, entourée de montagnes. Les techniques de rendu évoluées permettent un rendu offrant un niveau de détails assez poussé pour afficher chaque feuilles et pétales de la végétation alentours. Le logiciel permet à l’utilisateur de se déplacer dans le monde et de changer de nombreux paramètres.

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Du point de vue technique, cette démonstration est un bon en avant par rapport à Heaven. Tout d’abord, la taille du terrain équivalente à 64 000 000 mètres carré, donnant une impression d’infinité. Bien entendu, cela sous entend la mise en place de techniques de streaming et de niveau de détails. De plus, pour ajouter cette impression de monde immense, les rochers et la végétation sont placés de manière procédurale. Comme pour toute nouvelle version, les technologies utilisées s’améliorent. Valley affiche un ciel dynamique, des nuages volumétriques, des effets de rayon de soleil, de l’occlusion ambiante et du champ de profondeur. Finalement, la 3D et les configurations possédant plusieurs écrans sont supportés. L’utilisateur pourra se balader librement dans la vallée et même contrôler la météo.

Si vous ne voulez pas installer le benchmark, vous pouvez vous rattraper avec cette vidéo :

Comme pour le benchmark précédent, le logiciel est disponible en trois versions : basique, avancée et pro. Seule la version basique est gratuite. Les deux autres versions permettent à différent degrés d’avoir un meilleur retour sur les tests et de proposer une meilleure automatisation de ceux-ci.

Téléchargement

Vous pouvez téléchargez la version basique sur le site officiel.

Source

Site officiel

Votre opinion

null Quel score avez-vous dans Valley ?
null Pensez-vous que Unigine fait de la concurrence à l’UDK ou le CryEngine ?
null Postez vos plus belles captures du benchmark !

Heaven revient en version 4.0

Unigine, le moteur de jeux multiplateforme revient sur le devant de la scène. En effet, dans quelques jours les développeurs vont rendre disponible leur nouveau benchmark « Valley » afin de présenter les nouvelles fonctionnalités du moteur. Voici d’ailleurs un aperçu de cette animation 3D :

Mais, l’équipe n’oublie pas leur précédent benchmark « Heaven » : celui-ci vient de recevoir une mis à jour importante.

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Cette version ajoute des pré-configurations afin de pouvoir comparer les résultats du benchmark, des outils de surveillance de température et d’horloge pour le GPU, une importante amélioration du Screen Space Directionnal Occlusion (SSDO), des étoiles dans la scène de nuit, des améliorations des effets de lentilles et le support de l’anti aliasing pour Mac OS X et la détection de multiples GPU.

Les versions « Advanced » et « Professional » payantes ont aussi reçu des améliorations afin de mieux automatiser les tests et la qualité des résultats de ceux-ci.

Téléchargement

Vous pouvez téléchargez la version basique sur le site officiel.

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Site officiel

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null Quel score avez-vous dans Heaven ?
null Pensez-vous que Unigine fait de la concurrence à l’UDK ou le CryEngine ?

Half Life et Counter Strike disponibles sous Linux et Max OS X

Valve, après avoir publié Steam pour Linux, continue à porter ses jeux et vient de mettre à disposition les célèbres et incontournables Half Life et Counter Strike 1.6.

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Sachant que la SteamBox sera sous Linux, Valve a le plus grand intérêt de porter ses jeux sur le système d’exploitation libre. De plus, actuellement le catalogue est un peu restreint car seulement une quarantaine de jeux peuvent être joués sur Linux.

La Ouya révise sa manette

Après un mois de l’envoi des kits de développement de la Ouya, le projet revoit sa manette.

En effet, les développeurs n’ont cessé d’envoyer des retours sur la manette et ont demandé le rajout d’un pad digital plus précis que le joystick. De plus, les joysticks auront du grip pour une meilleure accroche au doigt et les boutons d’actions vont être repositionnés.

L’équipe matérielle travaille activement pour finaliser le design final de la manette.

Ressortez vos CD d’Age of Empires

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se rappellent d’Age of Empires, ce mythique jeu de stratégie se déroulant au moyen-âge.
S’il vous arrive d’y rejouer en LAN avec vos amis, vous serez certainement heureux d’apprendre que le jeu (plus précisément, son extension « The Conquerors ») vient de subir une intéressante mise à jour. Celle-ci corrige de nombreux bugs et permet quelques nouveautés très intéressantes :

  • ajout du mode fenêtré ;
  • ajout du UPnP permettant le port forwading ;
  • possibilité de sélectionner plusieurs bâtiments pour la mise en production d’unités ;
  • augmentation de la limite de population à 1000 ;
  • amélioration de la mini map.

Comme une nouvelle ne vient pas seule, une nouvelle extension, nommée « Forgotten Empires » a été développée par des fans. Notez qu’elle intègre le patch cité précédemment. Elle ajoute cinq nouvelles civilisations (les Indiens, les Italiens, les Slaves, les Magyars et les Incas), une trentaine de nouvelles technologies, neuf nouvelles unités, onze nouvelles cartes et la possibilité de jouer avec une résolution allant jusqu’à 1920×1440.

Une autre bonne nouvelle pour les joueurs ayant toujours trouvé l’intelligence artificielle à la ramasse, l’extension améliore les compétences de l’ordinateur :

Alors, chaud pour une petite partie avec les membres de la rubrique ?