NeoAxis passe en version 1.2.

NeoAxis, un moteur de jeu comparable à Unity passe en version 1.2.

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NeoAxis est un moteur de jeu, multi-plateforme, simplifiant la création d’applications 3D interactives. Pour cela, le SDK propose une série d’outils :

  • un éditeur de carte ;
  • un éditeur d’interface utilisateur ;
  • un éditeur d’objets ;
  • un éditeur de matériaux ;
  • un éditeur pour la physique ;
  • un éditeur de terrains ;

Il est aussi possible d’ajouter des fonctionnalités en utilisant le C#

Cette mise à jour apporte le support des cartes graphiques intégrées d’Intel (Intel HD Graphics), le support de nouveaux formats de texture et de modèles 3D, la profondeur de champ et le volumetric light scattering (rayon de soleil à travers les paysages).

L’outil est disponible gratuitement pour les projets non commerciaux. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.neoaxis.com/neoaxis/downloads

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Nouvelle version du débogueur AMD gDEBugger

Comme nous l’a fait remarquer victor_gasgas sur le forum, une nouvelle version de AMD gDEBugger est disponible.

Toutefois, attention à ne pas le confondre avec le célèbre gDEBugger, car cette version est compatible uniquement avec les cartes AMD.

Cette mise à jour apporte notamment le support de Linux, d’OpenCL 1.2 et des cartes de la série Radeon HD 7000.

Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

Le retour du blog 2D/3D/Jeux

Bonjour à tous,

Après quelques années de silence, le blog de la rubrique 2D/3D/Jeux revient en force.

Dans les temps à venir, vous trouverez de nouveaux billets sur les actualités et autres évènements.

N’hésitez donc pas à vous inscrire aux différents flux RSS ou Atom pour suivre l’évolution du blog.

Dès maintenant, je pars écrire un autre billet sur le prochain jeu de Crytek : Crysis 3.

Une série de marathons CUDA : NVIDIA CUDA Superhero relève les plus grands challenges de l’informatique

Le premier concours CUDA va bientôt se dérouler : la première manche commence le 15 septembre 2009 pour s’achever le 25. Les gagnants seront désignés le 30, à l’hôtel Fairmont, dans la patrie de NVIDIA : San Jose, en Californie (États-Unis).

CUDA est la solution proposée par NVIDIA pour le GPGPU, le calcul sur GPU (processeur graphique).

Il s’agit d’un marathon : vous avez assez peu de temps pour participer, et le défi à relever est assez immense, à en croire le site (some of computing’s biggest challenges, tel est le but clairement annoncé).

Le sujet est, à l’heure actuelle, bien entendu, inconnu, et sera révélé le jour J. 5 gagnants se partageront la somme de 5000$. Le concours est ouvert à tous les développeurs, et se déroulera en trois manches successives.

L’objectif de ce concours est clairement annoncé par NVIDIA :

We can educate over 200,000 programmers on the advantages parallel programming offers and fan the flames of the GPU Computing revolution.

L’organisation du concours est remise à TopCoder, un site de concours.

Plus d’infos ? Réactions ? Le forum !

CUDA 2.3 est parmi nous !

Ce 21 juillet est sortie la version 2.3 de CUDA. Quelques nouveautés sont au menu de cette version, dont voici des extraits choisis.

Les pilotes 190.38 (Windows 32 et 64 bits), 190.18 (Linux 32 et 64 bits), 2.3.1 (Mac OS X et GT200) et 2.3.0 (Mac OS X) contiennent les pilotes pour cette nouvelle version de CUDA.

  • CuFFT a subi une séance d’optimisation, et sur du matériel compatible, peut effectuer des calculs en double précision.
  • Le débogueur est inclus dans le Toolkit, et est compatible avec toutes les distributions Linux.
  • Auparavant, des GPU en SLI étaient vus comme un seul et unique GPU : désormais, chaque GPU peut être commandé séparément, qu’il soit ou non dans un groupe SLI.
  • La cross-compilation devient possible : les toolkits 64 bits peuvent être utilisés pour compiler des applications 32 bits, uniquement sous Linux.
  • De nouveaux exemples sont apportés, pour mieux utiliser la puissance de CUDA.

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le site officiel de nVidia.

Cet article se base uniquement sur le communiqué officiel : CUDA Toolkit and SDK 2.3 .

CUDA et LAPACK : CULA

EM Photonics propose désormais, en version beta, un port de la librairie Fortran LAPACK (Linear Algebra Package, paquet pour l’algèbre linéaire), très utilisée dans le monde laborantin. Cette librairie contient BLAS, dont une implémentation orientée CUDA est d’ores et déjà disponible dans le runtime.

Cette version beta est gratuite, mais ne propose des algorithmes que pour des calculs réels de simple précision. La version finale proposera aussi les versions complexes de ces algorithmes, tandis que la double précision sera payante.

Comme beaucoup de librairies portées sur GPU, celle-ci promet de belles performances, autant en simple qu’en double précision : jusqu’à 120x plus rapide, sur certains types de calculs, que l’implémentation de référence ! En moyenne, 95x.
CULA vs Netlib Performance

Comme d’autres librairies pour CUDA, CULA propose de cacher entièrement la partie GPU, en exposant une simple API, peu différente de ce qu’on peut trouver pour du calcul sur CPU.

La librairie sera disponible en deux versions : une gratuite, la Basic, sans double précision mais redistribuable ; une payante (395$ annoncés), avec double précision mais seulement pour usage interne. La première ne supporte que six fonctions de LAPACK, la seconde une quinzaine, et ce chiffre devrait augmenter. Le code source n’est jamais disponible. Au niveau du support, cela varie du forum (Basic, gratuit), aux tickets en ligne (Premium, 395$), et même au téléphone et à l’email (em>Commercial, en volume).

OptiX, ou le ray tracing sur GPU

NVIDIA prévoit depuis un certain temps un système de ray tracing sur GPU : OptiX. Des démonstrations d’utilisation de ce moteur sont désormais disponibles sur le site de NVIDIA : NVIDIA® OptiXâ„¢ ray tracing engine examples.

Une version beta, privée, de ce moteur est aussi disponible. Vous pouvez vous inscrire sur la même page. Ce moteur, pour le moment, se limite aux GPU à base de NVIDIA Quadro FX, à condition que les pilotes R190 (ou plus récents) soient installés.

Le moteur OptiX se base entièrement sur la solution de GPGPU CUDA, ce qui lui permet de profiter des accélérations proposées sur certains modèles (les 3800, 4800 et 5800 des NVIDIA Quadro FX, par exemple) pour encore accélérer le rendu.

Qu’est-ce qu’un ray tracer ?

Structure – un sytème de génération/destruction procédurale de villes

Voici une démo d’un système permettant de générer des villes et les intérieurs des bâtiments :

http://www.youtube.com/watch?v=h8len2Z7v9k

Le site du produit :

http://www.proceduralcity.com/

Ce n’est que très récent (débuté en Jan 09), et j’ai hâte de voir le niveau de paramétrage qu’on aura si une lib voyait le jour. Oui parce que la destruction procédurale, c’est bien, mais éviter les murs en papier mâché, la destruction polygonale des bibliothèques (livres inclus) et les pcs qui explosent, c’est mieux :D

N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

Visual Adrenaline, l’e-zine Intel sur les technos visuelles

Intel publie depuis peu un e-zine (au format PDF) destiné aux technologies graphiques ; le sujet touche tant au jeu vidéo qu’au cinéma, souvent bien sûr sur le sujet du multithreading.
Il s’agit plus d’un magazine d’actualité (orienté technologies Intel bien sûr) que d’une collection de notes techniques. N’escomptez donc pas vraiment en tirer des techniques de développement comme vous pouvez en lire sur Gamasutra. Il est par contre agréable à lire si vous désirez rester au courant de ce qui se fait chez Intel, ainsi que l’usage que font les studios et les créateurs d’outils, tel Autodesk, des outils Intel (que ce soit VTune, GPA…).

C’est gratuit, ça paraît une fois tous les quatre mois, et pour obtenir environ 50 pages d’infos, ça se passe dans la section Visual Adrenaline (pour vous abonner, vous pouvez aller directement sur cette page).

N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum :)

Laval Virtual 2009

Le Laval Virtual est le salon de la réalité virtuelle.

Depuis 11 ans maintenant, ce salon international présente sur plusieurs jours des conférences et des expositions ayant pour thématique commune la réalité Virtuelle.
Deux jours de conférences pour les professionnels, deux jours grand public pour permettre à tous les novices, les intéressés et les passionnés de découvrir des nouvelles applications et technologies de la réalité virtuelle.
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