Laval Virtual 2009

Le Laval Virtual est le salon de la réalité virtuelle.

Depuis 11 ans maintenant, ce salon international présente sur plusieurs jours des conférences et des expositions ayant pour thématique commune la réalité Virtuelle.
Deux jours de conférences pour les professionnels, deux jours grand public pour permettre à tous les novices, les intéressés et les passionnés de découvrir des nouvelles applications et technologies de la réalité virtuelle.
Lire la suite

NVIDIA annonce son moteur de lancer de rayon NVIRT

Lors du banquet de la conférence i3D 2009 qui s’est déroulée à Boston, Austin Robinson du groupe de recherche NVIDIA a annoncé la sortie à la mi-printemps d’une nouvelle API nommée NVIRT (NVIDIA Ray-Tracing engine) qui, comme son nom l’indique, sera un moteur de lancer de rayon. Ce sera une API basée sur CUDA, la toute nouvelle API de NVIDIA pour faire du calcul général sur les cartes graphiques et NVSG , le graphe de scène proposé par NVIDIA.

Cette annonce d’un outil permettant de calculer facilement des algorithmes de lancer de rayon sur des GPUs est une première mondiale dans l’industrie. Les algorithmes de lancer de rayon sont de plus en plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo (pour les moteurs physiques ou algorithmes de rendu sophistiqués), mais également pour des simulations physiques plus générales utiles pour les industries de pointes (aéronautique, aérospatiale, etc.) ou dans le domaine de l’IA. A l’heure actuelle, seul CUDA permet de créer un moteur de lancer de rayon exécuté entièrement sur GPU mais NVIDIA veut nous proposer une API plus adaptée et qui sera très flexible.

NVIRT devrait être une architecture de type pipeline mais plus sophistiquée que OpenGL et DirectX. En effet, il y aurait deux types d’objets qui seront traités : les rayons et les objets qui représenteront nos modèles 3D si nous voulons faire du rendu.

Lire la suite

Peut être le futur du débogue : débogue et appel de fonction en 3D temps réél avec python

Retrouvez sur ce site 2 vidéos d’un petit script python créé afin d’afficher un graphe en 3D de la structure des appels de fonction d’une application python ainsi qu’un outil de débogue en 3D qui affiche un noeud en rouge lorsque la fonction est appelée, un affichage du nom de la fonction et de la ligne.

Lire la suite