Heaven revient en version 4.0

Unigine, le moteur de jeux multiplateforme revient sur le devant de la scène. En effet, dans quelques jours les développeurs vont rendre disponible leur nouveau benchmark « Valley » afin de présenter les nouvelles fonctionnalités du moteur. Voici d’ailleurs un aperçu de cette animation 3D :

Mais, l’équipe n’oublie pas leur précédent benchmark « Heaven » : celui-ci vient de recevoir une mis à jour importante.

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Cette version ajoute des pré-configurations afin de pouvoir comparer les résultats du benchmark, des outils de surveillance de température et d’horloge pour le GPU, une importante amélioration du Screen Space Directionnal Occlusion (SSDO), des étoiles dans la scène de nuit, des améliorations des effets de lentilles et le support de l’anti aliasing pour Mac OS X et la détection de multiples GPU.

Les versions « Advanced » et « Professional » payantes ont aussi reçu des améliorations afin de mieux automatiser les tests et la qualité des résultats de ceux-ci.

Téléchargement

Vous pouvez téléchargez la version basique sur le site officiel.

Source

Site officiel

Votre opinion

null Quel score avez-vous dans Heaven ?
null Pensez-vous que Unigine fait de la concurrence à l’UDK ou le CryEngine ?

La malédiction de Big Huge Games

Suite à la faillite du studio Big Huge Games (l’auteur de Kingdom of Amalur : Reckoning) en mai dernier, une partie des développeurs avait été embauchés chez Impossible Studios une subdivision d’Epic Games (créateurs du moteur Unreal Engine).

Ce studio travaillait sur Infinity Blade : Dungeons. Travaillait ? Oui, car Epic Games a décidé de le fermer six mois après sa création. Les employés sont une nouvelles fois au chômage en moins d’une année.
Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games annonce que l’équipe d’Impossible Studios a fournit un bel effort mais que cela ne fonctionnait pas pour Epic Games.

Espérons qu’ils finiront par trouver un studio qui ne sera pas sacrifié sur l’autel de la rentabilité.

Pour vous, quelles sont les raisons de la fermeture du studio ?

Source : Fermeture de Impossible Studios

Zynga sur une pente glissante, Activision-Blizzard au plus haut

Suite à la publication des bilans de l’année 2012, Zynga et ses jeux sociaux déclare perdre 209 millions de dollars pour cette année alors que la fréquentation journalière et mensuelle de ses jeux ait augmenté durant le dernier quart de l’année. La firme espère limiter les pertes à un maximum de 32 millions de dollars en ajoutant de nouveau canaux de revenu.

Activision-Blizzard à aussi publié ses bilans et à contrario de Zynga, la société annonce 1.1 milliard de dollars de bénéfice. De tels résultats ne sont pas étonnant lorsque l’on se rappelle qu’Activision est l’éditeur des licences Guitar Hero, Call of Duty ou encore Skylanders.
Toutefois, en juin 2012, Vivendi, la société à la tête d’Activision songeait à se séparer de Blizzard.

Pour le moment, il semblerait que les jeux sociaux ne délogeront pas les jeux traditionnels comme certain l’imaginaient lors de la montée en puissance de Zynga et de ses jeux Facebook.

Sources

Les pertes de Zinga
Les bénéfices d’Activision

Que pensez-vous des jeux sociaux ?
Activition-Blizzard apport t-il un réel plus au marché du jeu vidéo ?

Simulation de fluide pour les jeux vidéo par Intel

Le 23 janvier, Intel publiait la 15ème partie de sa présentation sur la simulation des fluides pour le jeu vidéo. Cette partie présente les rudiments de la méthode « Smoothed Particle Hydrodynamics » ou plus communément appelée SPH. Ce traité sur la simulation est en cours de publication et donc, d’autres articles pourraient être publiés sur le sujet. Vous pouvez retrouver les articles dans la bibliothèque d’Intel.

Voici un cours rappel des chapitres :

  • La partie 1 résume ce qu’est la dynamique des fluides
  • La partie 2 dresse un état des lieux des techniques de simulation
  • La partie 3 et 4 présentent la technique de simulation dite « particule-vortex »
  • La partie 5 présente une instrumentation et une optimisation de la technique précédente
  • La partie 6 décrit une méthode différentielle pour calculer la vitesse de rotation des vortex
  • La partie 7 montre comment intégrer une simulation de fluides dans un environnement de particule
  • La partie 8 explique comment la technique de simulation « vortex-based fluid » gère la densité d’un fluide
  • La partie 9 décrit comment approximer la flottabilité et la gravité d’un objet immergé dans un fluide avec une densité variable
  • La partie 10 décrit comment la densité varie avec la température et comment la chaleur se propage dans le fluide
  • La partie 11 ajoute à la partie précédente la combustion et les réactions chimiques qui génèrent de la chaleur
  • la partie 12 montre qu’un mauvais échantillonnage cause une animation saccadée et explique comment résoudre ce problème
  • La partie 13 ajoute à la présentation l’impact de l’utilisation de polytopes convexes sur des fluides
  • La partie 14 présente le comportement de fluide dans des conteneurs basiques

Je vous invite à regarder cette vidéo de la démonstration Numb Res présentée à la Gathering en 2011 :

Quelles méthodes utilisez-vous ?
Avez-vous déjà essayé d’implémenter de telles techniques ?

Unreal Engine 3 sur Android

Deux ans après la sortie sur iOS, « Epic Citadel » revient sur Android.
En effectuant ce portage, Epic Games Inc. démontre la portabilité de son Unreal Engine que ce soit pour l’actuelle génération mais aussi pour la future.

Je l’ai téléchargé et testé la démonstration et je dois dire que j’ai été bluffé par la qualités des textures et des jeux de lumière. Pour la forme j’ai lancé le benchmark embarqué dans l’application et voici le résultat :

On peut dire que la « veille » puce MALI-400MP (de ARM) ne s’en sort pas trop mal.

Avez-vous essayé le benchmark ?
Que pensez-vous de l’Unreal Engine et de ses performances sur mobile ?

Ouya Devs Jam

Quel meilleur moyen pour peupler son catalogue de jeux qu’un concours de création de jeux. C’est ce qu’a fait OUYA HQ. Lancé il y a plusieurs jours en partenariat avec Kill Screen, le CREATE game jam a permit la création de 166 prototypes de jeux. Qui dit concours dit gagnant, en effet le 11 février prochain, une équipe de professionnels du jeu vidéo sélectionnera les gagnants parmi la multitude de prototype. Le premier prix est un chèque de $45,000 permettant de continuer le développement.

Cela présage un engouement certain pour cette console financé par les passionnés. Et comme dit OUYA HQ, si en 10 jours 166 jeux sont créés, qu’en sera-t-il lorsque la OUYA sera disponible? Il va tout de même falloir un très bon mécanisme de filtrage, car même si beaucoup de jeux sont créés, ils ne sont pas tous forcement très bon et pourrait donc ternir l’image de la OUYA.

Vous pouvez consulter la liste des jeux à l’adresse suivante : http://killscreendaily.com/create/entries.php

Qu’en pensez-vous ? Quel projet aimez-vous ?

Raspberry PI a le vent en poupe

Les Raspberry Pi qui ont fait la joie des bidouilleurs du dimanche commencent à être de plus en plus populaire comme en témoigne le don de 15,000 unités par Google pour les écoles anglaises. Cela devrait permettre aux élèves anglais de découvrir la programmation dans de bonnes conditions, vu qu’il semble y avoir un réel problème dans ce domaine chez nos voisins anglo-saxon.

Mais d’autres n’ont pas attendu Google pour étendre le domaine d’utilisation de ces petites machines, en effet après le portage de Quake 3 courant 2011, c’est au tour d’OpenArena, un FPS basé sur le moteur de Quake 3 Arena, de fonctionner à plein régime sur cette plateforme.

Quake 3 fonctionnant sur un Raspberry Pi

Source : OpenArena, Don

null Avez-vous un Raspberry Pi ? Quel usage en faites vous ?

Eden Games ferme ses portes

Après 15 ans d’existence, sous la houlette successive de Infogrames puis de Atari, Eden Games, le père de la série V-Rally ou de Test Drive Unlimited, est forcé de fermer ses portes. Suite aux soucis financier d’Atari (dont les pertes annuelles ont été estimé à 4,5 millions d’euros en 2012), le studio lyonnais est mis en liquidation judiciaire.

null Le jeu vidéo français est-il mort ?

Nvidia GeForce Experience en beta

Après une impressionnante vidéo de présentation au CES, NVIDIA a sorti le 25 janvier la bêta ouverte de son outil d’optimisation de paramètres de jeux. Il permet de tenir automatiquement à jour les pilotes graphiques et télécharge depuis la base de connaissance de NVIDIA les meilleurs profils afin d’optimiser votre expérience vidéo ludique. En gros, il permet de vous procurer les meilleurs graphismes possibles en maintenant un nombre de FPS décent. Pour le moment l’outil ne reconnait qu’un nombre limité de jeux récents (sortis après fin 2011). Le site officiel annonce supporter 43 jeux, mais après avoir réalisé un test rapide sur FarCry 3, je n’ai pas été convaincu de son utilité.

null Avez-vous été bluffé par son action ?

Si vous aussi vous voulez essayer, rendez-vous sur le site officiel

Half Life et Counter Strike disponibles sous Linux et Max OS X

Valve, après avoir publié Steam pour Linux, continue à porter ses jeux et vient de mettre à disposition les célèbres et incontournables Half Life et Counter Strike 1.6.

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Sachant que la SteamBox sera sous Linux, Valve a le plus grand intérêt de porter ses jeux sur le système d’exploitation libre. De plus, actuellement le catalogue est un peu restreint car seulement une quarantaine de jeux peuvent être joués sur Linux.