La Ouya révise sa manette

Après un mois de l’envoi des kits de développement de la Ouya, le projet revoit sa manette.

En effet, les développeurs n’ont cessé d’envoyer des retours sur la manette et ont demandé le rajout d’un pad digital plus précis que le joystick. De plus, les joysticks auront du grip pour une meilleure accroche au doigt et les boutons d’actions vont être repositionnés.

L’équipe matérielle travaille activement pour finaliser le design final de la manette.

Ressortez vos CD d’Age of Empires

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se rappellent d’Age of Empires, ce mythique jeu de stratégie se déroulant au moyen-âge.
S’il vous arrive d’y rejouer en LAN avec vos amis, vous serez certainement heureux d’apprendre que le jeu (plus précisément, son extension « The Conquerors ») vient de subir une intéressante mise à jour. Celle-ci corrige de nombreux bugs et permet quelques nouveautés très intéressantes :

  • ajout du mode fenêtré ;
  • ajout du UPnP permettant le port forwading ;
  • possibilité de sélectionner plusieurs bâtiments pour la mise en production d’unités ;
  • augmentation de la limite de population à 1000 ;
  • amélioration de la mini map.

Comme une nouvelle ne vient pas seule, une nouvelle extension, nommée « Forgotten Empires » a été développée par des fans. Notez qu’elle intègre le patch cité précédemment. Elle ajoute cinq nouvelles civilisations (les Indiens, les Italiens, les Slaves, les Magyars et les Incas), une trentaine de nouvelles technologies, neuf nouvelles unités, onze nouvelles cartes et la possibilité de jouer avec une résolution allant jusqu’à 1920×1440.

Une autre bonne nouvelle pour les joueurs ayant toujours trouvé l’intelligence artificielle à la ramasse, l’extension améliore les compétences de l’ordinateur :

Alors, chaud pour une petite partie avec les membres de la rubrique ?

Trailer du prochain 3DMark

3DMark est une série de benchmarks (logiciel pour tester et quantifier la performance d’un matériel en lui attribuant un score) très connu par tous les passionnés de technologies 3D et par les overclockers.

Un nouveau benchmark est en préparation et le trailer suivant nous en dévoile une minime partie :

EDIT :

Maintenant 3DMark dévoile quelques secondes de son benchmark DirectX 10 orienté pour les netbooks et plus anciens PC :

Impressionnant, non ?

Big Picture : une nouvelle interface pour Steam

Valve nous propose une toute nouvelle interface pour Steam entièrement pensée pour la télévision.

Il suffit de connecter son PC à sa télévision avec, par exemple, un câble HDMI et c’est prêt. Tout a été fait pour que vous puissiez utiliser Steam avec une manette, que ce soit pour jouer, discuter avec vos amis ou naviguer sur Internet.

– Avez-vous essayé la nouvelle interface ?

Les kits de développement Ouya en cours de production

Rappelez-vous, « Ouya » est le nom donné à la console issue d’un projet sur KickStarter (site de production communautaire (ou crowdfunding)).

Financé par des particuliers à hauteur de 8 millions de dollars (sur 950 000 nécessaires), la console avait beaucoup fait parler d’elle lors de l’apparition du projet. Pour information, la console embarquera :

  • un processeur Tegra 3 quatre cÅ“urs ;
  • 1Go de mémoire RAM ;
  • 8Go d’espace disque sur mémoire flash ;
  • une connectique HDMI pour la télévision, supportant du full 1080p ;
  • WiFi 802.11 b/g/n ;
  • Bluetooth LE 4.0 ;
  • un port USB 2.0 ;
  • une manette de jeu sans fil (deux sticks analogiques, d-pad, huit boutons et un bouton système), un touchpad ;
  • Android 4.0 ;
  • Ethernet.

La bonne nouvelle c’est que les kits de développement pour la console sont en cours de production et seront prêts en temps et en heure. Les 842 donateurs, ayant payé plus de 699 dollars, recevront donc la console le 28 décembre.

– Faites-vous parti de l’un de ces donateurs ?
– Attendez-vous cette console avec impatience ? Qu’est-ce qui vous attire ?

Visage réaliste en temps réel

Voici une démo fort intéressante d’une technique pour afficher un visage détaillé. La technique s’appelle « Separable Subsurface Scattering ». Le rendu est plutôt sympathique. La démo tourne avec DirectX 10 et le code source est disponible.

Pour rappel, la technique appelée « Surface scattering » permet de simuler la pénétration de la lumière à travers un objet. L’idée de la technique de Jorge Jimenez et de réussir à réaliser la technique de Surface Scattering en deux passes (au lieu de 12 !)

La série 600 des cartes graphiques NVIDIA ne supporte pas à 100% DirectX 11.1

C’est après une discussion sur un site allemand que NVIDIA a confirmé que la série 600 de ses cartes graphiques n’était pas compatible à 100% avec DirectX 11.1. Toutefois, la réponse de Lars Weinand travaillant chez NVIDIA peut rendre confus plus l’un d’entre nous.
En effet, Lars annonce que les cartes graphiques supportent les fonctionnalités de DirectX 11.1, mais uniquement grâce au pilote. En effet, les Kepler ne possèdent matériellement que les fonctionnalités de DirectX 11.0. Les nouveautés de DirectX 11.1 sont donc rajoutés du coté logiciel. Celles-ci sont :

  • mises à jour partielle de buffer constant ;
  • rendu 16bpp ;
  • rendu UAV seul ;
  • effacement partiels ;
  • immenses buffers constants.

Malgré tout, quatre fonctionnalités ne sont pas supportés :

  • rasterisation indépendante de la cible (rendu 2D seul) ;
  • rasterisation 16xMSAA (rendu 2D seul) ;
  • mode de rendu ligne orthogonale ;
  • UAV dans les étapes hors du pixel shader.

Heureusement, ses fonctionnalités ne sont pas conçus pour être utilisées dans les jeux vidéo.

Des nouvelles de la XBox 720

Vous vous rappelez surement des premières fuites à propos de la XBox 720, comme je l’avais rapporté dans ce billet.

C’est maintenant au tour de XBox World de parler de la prochaine console. Tout d’abord, elle s’appellera tout simplement XBox. Comme nous avions pu déjà l’apprendre, elle disposera d’un Kinect 2.0, d’un lecteur Blu Ray, d’un système de son directionnel, d’entrée et sortie TV et d’un contrôleur innovant qui sera disponible plus tard dans la vie de la console (surement les lunettes de réalité augmentée).

Actuellement, le kit de développement s’appelle « Durango » et possède quatre coeurs matériels possédant chacun quatre coeurs logiciels ainsi que 8Go de mémoire vive.

Sinon, rien de vraiment neuf.

La bêta de Unity 4 est disponible

Vous pouvez maintenant vous jeter sur la bêta de la quatrième version de Unity qui est enfin disponible pour Windows et pour Mac OS.

Cela sera l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités qui intégreront la prochaine version du populaire moteur de jeu. Les ajouts tels que le support de DirectX 11, ou encore du projet pour Linux ou en Flash permet à la firme de rattrapper son retard sur les moteurs comme l’Unreal Engine ou le CryEngine.

Voici une courte liste des changements :

  • ajout du rendu DirectX 11 ;
  • système d’animation (possibilité de réutiliser les mêmes animations pour plusieurs personnages de différentes tailles et de lier les os aux muscles en un clic) ;
  • ajout de l’exportation pour Linux ;
  • ajout du support des shaders pour les normales et des shaders personnalisés pour les terrains ;
  • support des textures volumétriques ;
  • support des ombres pour les mobiles ;
  • rendu de police dynamique (identique pour toutes les plates-formes) ;
  • nouveau navigateur de projets ;
  • système d’interface utilisateur réécrit ;
  • nouvelle bibliothèque de curseurs, avec le support matériel pour les plates-formes le permettant ;
  • nouvelles possibilités et options sur les licences ;
  • et bien sur, des corrections et améliorations en tout genre.

Source :

http://unity3d.com/unity/beta/