Les performances de Mathematica 7 boostés grace à CUDA

La nouvelle version de Mathematica intègre maintenant la technologie CUDA. Grâce à la puissance de calcul des GPU moderne comme les GT200 (GeForce GTX 260/280, Quadro FX 5800, Tesla), Mathematica gagne en performance de l’ordre de 10 à 100 fois supérieur dans de nombreuses situations comme les calculs numérique ou les simulations.

Espérons que les autres logiciels célèbre tel que Mapple suivront cet exemple.

Lire la suite

La marche des Froblins : nouvelle démo technique ATI Direct3D 10.1

logo ati

ATI a sorti une nouvelle démo technique en 3D temps réel sur l’animation de personnages afin de montrer la puissance de la série Radeon HD 4800 dans ce domaine. Le but de cette démonstration est de simuler et afficher une foule massive avec le GPU. L’affichage est fait via Direct3D 10.1 et l’animation est calculée entièrement sur le GPU avec de 3200 instructions shader pour chaque créature froblin.

froblin

Lire la suite

Ubisoft recherche des testeurs

logo ubisoft

Dernièrement Ubisoft a fait part de son désir de trouver des personnes volontaires pour tester des jeux dans leurs locaux. Concrètement cela se traduit aujourd’hui par un communiqué officiel que voici, donc si vous vous sentez l’âme d’un testeur, si pour vous un jeu est une bonne récompense alors tentez votre chance. Pensez surtout que c’est un moyen comme un autre de rentrer dans le milieu et peut-être, de se faire des contacts : chose essentielle ici-bas.

« Afin d’améliorer la qualité de nos jeux et pour mieux répondre aux attentes des joueurs, nous recherchons des joueurs motivés pour tester nos produits en développement. Pour cela, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse suivante :

http://testeurs.fr.ubi.com/

Cette inscription est réservée aux personnes résidant en région parisienne, nos tests se déroulant dans nos studios de Montreuil sous Bois. Un jeu est offert à chaque participant à la fin des sessions de test. Les informations fournies par les joueurs ne sont utilisées que pour nous permettre de les contacter par mail ou téléphone. »

L’AFJV publie les resultats préliminaires de l’étude sur les ressources humaines dans le jeu vidéo en France

logo AFJV
Le site de l’AFJV

L’agence française pour le jeu vidéo (AFJV) a publié les résultat préliminaires sur les ressources humaines dans le jeu vidéo en France

Cette étude est probablement la seule source d’information fiable et complète sur ces chiffres en France, compensant ainsi un manque d’informations que certains réclamait de longue date.

Au programme, de nombreuses statistiques sur les différents corps de métier lié à la création de jeux vidéo, en allant du graphiste au programmeur en passant par les testeurs, le management et le markéting.

On y apprend notamment les différentes répartitions des développeurs en terme de classe d’age et d’expérience professionnelle, mais aussi la répartition des salaires en fonction du poste et de l’expérience, ce qui peut intéresser tout ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans le jeu vidéo.

Bref, pour tout ceux qui s’intéressent à l’état de l’industrie du jeu vidéo en France, c’est un document de première importance à ne pas manquer.

Vous pouvez également réagir sur le forum

le Blender nouveau est arrivé

Blender, le célèbre logiciel de modélisation 3D open source, viens de sortir en version 2.48.

Game editor

Cette nouvelle version a fortement profité des apports de l’Apricot Open Game Project qui a permis d’améliorer l’ensemble de la chaine de production de Blender lors de la création de contenu pour le jeu vidéo.

Un autre apport interessant de cette version pour les développeurs de jeux est la remise à niveau du game engine permettant de prototyper facilement des jeux directement dans Blender. En effet, cette partie du logiciel avait été laissé à l’abandon depuis quelques temps. Elle est maintenant de nouveau à niveau.

En bref, cette version est un vrai pas en avant pour l’utilisation de Blender dans le développement de jeux vidéo.

Mis a part ces améliorations spécifiques au jeux, on trouve aussi dans cette version de nombreuses amélioration notamment au niveau de l’utilisation du moteur physique Bullet qui permet l’utilisation de soft body, l’amélioration de divers outils de modélisation et transformation et la mise a jours de l’éditeur python intégré.

Tout ceci vous coutera quand même la somme astronomique de 0€, ce qui risque d’en rebuter certains… Ou pas…

télécharger Blender
Télécharger Blender 2.48

Moteur de jeu NeoAxis version 0.58

neoaxisgroup.com a mit à jour son site site web et a, dans le même temps, mit à disposition la nouvelle version de leur moteur de jeu.

NeoAxis Engine est un environnement de développement intégré complet pour créer des graphismes 3D interactifs dont des mondes virtuels 3D, des jeux AAA ainsi que des simulations réalistes. Le système est entre un moteur 3D temps réel et une suite complète d’outils.


neoaxis_screenshot1 neoaxis_screenshot2

Lire la suite