Le moteur Irrlich est un moteur 3D temps réél multi-plateforme très performant écrit en C++ et utilisant Direct3D ou openGL pour l’accélération hardware. Irrlich est disponible pour Windows, Linux et MacOs.
Archives pour la catégorie Actualité
NVIDIA PhysX : Présentation
NVIDIA a publié une nouvelle présentation à propos de PhysX. Cette publication de 62 pages inclut une présentation de PhysX aussi bien qu’un aperçu de APEX (Adaptive Physics EXtensions), une librairie construite par dessus le SDK PhysX.
Peter Molyneux à la GC Asia de Singapour
Le 4 septembre dernier, les organisateurs de la Games Convention Asia (GCA) et de la Games Convention Asia Conference (GCAC) ont annoncé que Peter Molyneux, le célèbre créateur de jeux de Lionhead Studios, sera présent à la GCAC cette année. La Games Convention Asia se déroulera du 18 au 20 septembre prochain au Suntec International Convention & Exhibition Center à Singapour.
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Démo technique du moteur Unigine et benchmark Direct3D / OpenGL
Les développeurs du moteur Unigine ont sorti une nouvelle démo technique qui peut aussi être utilisée en tant que benchmark. La démo supporte n’importe quel API graphique moderne : DirectX 9, DirectX 10 et OpenGL. Bien entendu, une version Windows et Linux sont disponible.
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Que s’est-il passé à la GC de Leipzig?
Nous allons revenir aujourd’hui sur le dernier grand évènement en date du jeu-vidéo, à savoir la Games Convention de Leipzig. Le plus grand salon européen des loisirs vidéo ludiques s’est déroulé du 21 au 24 Aout 2008 avec une journée spéciale le 20 Aout réservé aux visiteurs professionnels. Cette année, le salon a accueilli un nombre record de visiteurs à savoir près de 203 000 personnes. Les 547 exposants, répartis sur 115 000 m², représentaient internationalement 234 sociétés.
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La GameConvention de Leipzig a commencé
Ça y est, une des plus grands salons publique de Jeux Vidéo au monde a débuté le 20 Aout dernier. La Game Convention de Leipzig regroupe, jusqu’au 24 Aout, les plus grands éditeurs et concepteurs de jeux-vidéo actuels.
De nombreux jeux sont attendus en présentation, en vidéo ou même jouables…
Aurons nous droit à de grandes annonces cette année ? les successeurs des consoles actuelles ? des jeux innovants ou de longue série qui continue ? Tout ça … à Leipzig, en Allemagne, pendant les prochains jours.
OpenSceneGraph 2.6 disponible
OpenSceneGraph, le moteur 3D temps réel basé sur la description de scène 3D sous forme d’arbre en C++ basé sur OpenGL, viens d’être publié en version 2.6. Il est disponible pour de nombreuses plateformes à l’instar de Microsoft Windows, Linux et MacOSX. Il permet notamment le développement de simulation temps-réel, de jeux-vidéos, …
On pourra noter de nouvelles améliorations comme une bibliothèque osgWidget pour les interfaces utilisateurs et le support du mode d’échantillonnage des FrameBufferObject d’OpenGL. On trouvera également le support des images animées utilisant le format GIF et des améliorations sur le chargeur de fichiers OBJ.
Spécifications d’OpenGL 3.0 publiées
Le Khronos Group, en charge de la création des spécifications de certaines API, a publié le 11 Aout 2008 les spécifications tant attendue de la version 3.0 d’OpenGL. Ces spécifications incluent également la version 1.3 de GLSL, le langage de shaders d’OpenGL. Elles définissent également tout un ensemble d’extensions de nouvelles générations.
Ces spécifications ne seront réellement sur nos machines que lorsque les nouveaux drivers de carte graphiques arriveront incluant celles-ci. Elles permettent notamment de créer une compatibilité « inter-constructeur » pour unifier l’ensemble des extensions spécifiques et des nouveautés technologiques.
ShaderX² disponible gratuitement en PDF
Bonjour à tous,
Premier article du blog, première grande nouvelle pour tous les développeurs fous que nous sommes… Sont désormais disponible gratuitement en PDF et en intégralité, les deux livres ShaderX 2 de Wolfgang Engel :
Ils concernent principalement la programmation DirectX 9, notamment grâce aux vertex et pixel shaders HLSL. On pourra retrouver ainsi des techniques, entre autres, sur les ombres portées, sur le brouillard, …
Vous pouvez donc retrouver :