Spécifications d’OpenGL 3.0 publiées

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Le Khronos Group, en charge de la création des spécifications de certaines API, a publié le 11 Aout 2008 les spécifications tant attendue de la version 3.0 d’OpenGL. Ces spécifications incluent également la version 1.3 de GLSL, le langage de shaders d’OpenGL. Elles définissent également tout un ensemble d’extensions de nouvelles générations.

Ces spécifications ne seront réellement sur nos machines que lorsque les nouveaux drivers de carte graphiques arriveront incluant celles-ci. Elles permettent notamment de créer une compatibilité « inter-constructeur » pour unifier l’ensemble des extensions spécifiques et des nouveautés technologiques.

[OpenGL] Debugger ses shaders GLSL avec glslDevil

glslDevil

Aujourd’hui, je vais vous presenter un outil bien pratique et surtout gratuit pour debugger vos applications utilisant des Vertex et Fragment Shader GLSL : glslDevil.

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Disponible en version Linux et Windows, ce magnifique outil permet de tracer tous les appels OpenGL de votre application. Mais sa fonctionnalité principale est une aide à la résolution des problèmes sur les shaders OpenGL. Il permet d’accéder, à un instant donné, à toutes les variables et opérations du shader en cours.

Il offre également la possibilité de visualiser les buffers de rendu en temps réel au fur et à mesure du déroulement de votre application. Il offre également quelques outils annexes comme la visualisation de toutes les extensions OpenGL disponible pour votre carte graphique.

Je vous laisse donc découvrir cet outil gratuit qui sera d’une aide très précieuse dans le développement de votre jeux ou application OpenGL.

Bibliothèque de shader Nvidia

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Vous avez besoin d’un shader HLSL ou CgFX, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez envie d’utiliser une technique connue sans vouloir ré-inventer la roue. Nvidia vous propose et vient de mettre à jour sa bibliothèque de shaders « clef en mains ».

Vous pourrez ainsi trouver des shaders sur des techniques d’ombre, de « bump mapping », de glow, … Cela vous permettra d’étudier simplement de nombreuses techniques très utilisés dans le domaine de la programmation 3D, que ça soit pour le jeu-vidéo ou pour la réalité virtuelle.

shader shader shader

Nvidia met également, à votre disposition, l’outil NVIDIA FX Composer 2.5. Il vous permettra de créer et de tester rapidement les shaders de la bibliothèque, ou même, vos propre shaders.

Fxcomposer

A vos claviers pour étudier tout ça.