GLM : Une bibliothèque mathématique C++ orientée GPU

OpenGL Mathematics, abrégé GLM, se présente comme bibliothèque mathématique C++ pour vos applications 3D ou vos Jeux basé sur les spécifications du langage GLSL ( OpenGL Shading Language ).

Cette bibliothèque veut apporter aux développeurs les fonctionnalités manquantes du langage C++ qui sont généralement présentes dans les langages GPU. GLM offre donc une syntaxe d’opérateur mathématique très proche de ceux que l’on peut trouver en GLSL.

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La marche des Froblins : nouvelle démo technique ATI Direct3D 10.1

logo ati

ATI a sorti une nouvelle démo technique en 3D temps réel sur l’animation de personnages afin de montrer la puissance de la série Radeon HD 4800 dans ce domaine. Le but de cette démonstration est de simuler et afficher une foule massive avec le GPU. L’affichage est fait via Direct3D 10.1 et l’animation est calculée entièrement sur le GPU avec de 3200 instructions shader pour chaque créature froblin.

froblin

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Moteur de jeu NeoAxis version 0.58

neoaxisgroup.com a mit à jour son site site web et a, dans le même temps, mit à disposition la nouvelle version de leur moteur de jeu.

NeoAxis Engine est un environnement de développement intégré complet pour créer des graphismes 3D interactifs dont des mondes virtuels 3D, des jeux AAA ainsi que des simulations réalistes. Le système est entre un moteur 3D temps réel et une suite complète d’outils.


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GPU Gems 1 & 2 disponibles gratuitement en ligne

Bonjour à tous,

GPU Gems, les livres références dans le domaine de la programmation 3D se montre au grand public. Les éditions 1 et 2 sont désormais intégralement disponible en version HTML. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les techniques de rendu virtuel en 3 dimensions.

GPU Gems 1 GPU Gems 2

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OpenSceneGraph 2.6 disponible

Logo OSG

OpenSceneGraph, le moteur 3D temps réel basé sur la description de scène 3D sous forme d’arbre en C++ basé sur OpenGL, viens d’être publié en version 2.6. Il est disponible pour de nombreuses plateformes à l’instar de Microsoft Windows, Linux et MacOSX. Il permet notamment le développement de simulation temps-réel, de jeux-vidéos, …

On pourra noter de nouvelles améliorations comme une bibliothèque osgWidget pour les interfaces utilisateurs et le support du mode d’échantillonnage des FrameBufferObject d’OpenGL. On trouvera également le support des images animées utilisant le format GIF et des améliorations sur le chargeur de fichiers OBJ.