OpenSceneGraph 2.6 disponible

Logo OSG

OpenSceneGraph, le moteur 3D temps réel basé sur la description de scène 3D sous forme d’arbre en C++ basé sur OpenGL, viens d’être publié en version 2.6. Il est disponible pour de nombreuses plateformes à l’instar de Microsoft Windows, Linux et MacOSX. Il permet notamment le développement de simulation temps-réel, de jeux-vidéos, …

On pourra noter de nouvelles améliorations comme une bibliothèque osgWidget pour les interfaces utilisateurs et le support du mode d’échantillonnage des FrameBufferObject d’OpenGL. On trouvera également le support des images animées utilisant le format GIF et des améliorations sur le chargeur de fichiers OBJ.

Spécifications d’OpenGL 3.0 publiées

Logo OpenGL

Le Khronos Group, en charge de la création des spécifications de certaines API, a publié le 11 Aout 2008 les spécifications tant attendue de la version 3.0 d’OpenGL. Ces spécifications incluent également la version 1.3 de GLSL, le langage de shaders d’OpenGL. Elles définissent également tout un ensemble d’extensions de nouvelles générations.

Ces spécifications ne seront réellement sur nos machines que lorsque les nouveaux drivers de carte graphiques arriveront incluant celles-ci. Elles permettent notamment de créer une compatibilité « inter-constructeur » pour unifier l’ensemble des extensions spécifiques et des nouveautés technologiques.

Participez au Blog 2D / 3D / Jeux

logo jeux

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir, ceci est le blog de la rubrique 2D / 3D / Jeux. On peut donc y trouver des articles sur les événements JeuxVidéo, sur la programmation 2D et 3D, …

Vous avez peut-être envie de participer à ce blog par l’ajout de vos news, vos mini-articles, etc. Je vous propose donc de contacter directement par MP loka ou raptor70 pour nous proposer vos articles pour le blog qu’on se fera un plaisir de publier si on les trouve suffisamment intéressants pour être intégrés.

A bientôt.

[OpenGL] Debugger ses shaders GLSL avec glslDevil

glslDevil

Aujourd’hui, je vais vous presenter un outil bien pratique et surtout gratuit pour debugger vos applications utilisant des Vertex et Fragment Shader GLSL : glslDevil.

screenshot

Disponible en version Linux et Windows, ce magnifique outil permet de tracer tous les appels OpenGL de votre application. Mais sa fonctionnalité principale est une aide à la résolution des problèmes sur les shaders OpenGL. Il permet d’accéder, à un instant donné, à toutes les variables et opérations du shader en cours.

Il offre également la possibilité de visualiser les buffers de rendu en temps réel au fur et à mesure du déroulement de votre application. Il offre également quelques outils annexes comme la visualisation de toutes les extensions OpenGL disponible pour votre carte graphique.

Je vous laisse donc découvrir cet outil gratuit qui sera d’une aide très précieuse dans le développement de votre jeux ou application OpenGL.

Game Convention à Leipzig

logo GC

La célèbre GC de Leipzig, évènement du monde du jeu vidéo ayant détrôné l’E3 depuis longtemps, a lieu dans un mois : du 21 au 24 août 2008.

Cet évènement prend place à Leipzig, en Allemagne, dans un complexe nommé Neue Leipziger Messe (Nouveau salon de Leipzig) dont voici une photo :

Neue Leipziger Messe

À l’inverse de l’Electronic Entertainment Expo (E3), la Game Convention est ouverte à tous les visiteurs. Bien que le Business Center soit réservé aux exposants, aux professionnels et à la presse, le Show Floor (étage du show) est accessible aux joueurs de tous les âges.

Bibliothèque de shader Nvidia

Logo

Vous avez besoin d’un shader HLSL ou CgFX, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez envie d’utiliser une technique connue sans vouloir ré-inventer la roue. Nvidia vous propose et vient de mettre à jour sa bibliothèque de shaders « clef en mains ».

Vous pourrez ainsi trouver des shaders sur des techniques d’ombre, de « bump mapping », de glow, … Cela vous permettra d’étudier simplement de nombreuses techniques très utilisés dans le domaine de la programmation 3D, que ça soit pour le jeu-vidéo ou pour la réalité virtuelle.

shader shader shader

Nvidia met également, à votre disposition, l’outil NVIDIA FX Composer 2.5. Il vous permettra de créer et de tester rapidement les shaders de la bibliothèque, ou même, vos propre shaders.

Fxcomposer

A vos claviers pour étudier tout ça.

ShaderX² disponible gratuitement en PDF

Bonjour à tous,

Premier article du blog, première grande nouvelle pour tous les développeurs fous que nous sommes… Sont désormais disponible gratuitement en PDF et en intégralité, les deux livres ShaderX 2 de Wolfgang Engel :

ShaderX²

Ils concernent principalement la programmation DirectX 9, notamment grâce aux vertex et pixel shaders HLSL. On pourra retrouver ainsi des techniques, entre autres, sur les ombres portées, sur le brouillard, …

Vous pouvez donc retrouver :

E3, Expositions et conférences

Logo E3

C’est aujourd’hui que débute l’E3, une exposition très connue du monde du jeu vidéo. Les éditeurs du monde entier viennent exposer leurs nouveaux Jeux, ils en profitent souvent pour annoncer un nouveau jeu lors de conventions comme celle-ci, ou leurs nouvelles prouesses techniques (nouveau moteur, nouveau gameplay, etc..). L’exposition n’est pas publique, elle est réservée aux professionnels, aux industriels et aux journalistes.

Cette année, l’E3 à lieu à Los Angeles (aux États-Unis donc) et plus exactement au Los Angeles Convention Center et se déroule du 14 au 17 juillet 2008.

En plus des expositions, à lieu plusieurs conférences de presse dont celle des trois géants du monde des consoles next gen : Microsoft, Nintendo et Sony.

Ouverture du blog de la rubrique Jeux

Le blog de la rubrique 2D / 3D / Jeux est officiellement ouvert.

Vous y retrouverez des billets fais par toute l’équipe concernant l’actualité du monde du développement orienté Jeux et de la création 2D/3D.

En espérant que ce blog sera bien animé et que vous serez nombreux à venir le visiter.

L’équipe de la rubrique 2D / 3D / Jeux