OpenSceneGraph 2.6 disponible

Logo OSG

OpenSceneGraph, le moteur 3D temps réel basé sur la description de scène 3D sous forme d’arbre en C++ basé sur OpenGL, viens d’être publié en version 2.6. Il est disponible pour de nombreuses plateformes à l’instar de Microsoft Windows, Linux et MacOSX. Il permet notamment le développement de simulation temps-réel, de jeux-vidéos, …

On pourra noter de nouvelles améliorations comme une bibliothèque osgWidget pour les interfaces utilisateurs et le support du mode d’échantillonnage des FrameBufferObject d’OpenGL. On trouvera également le support des images animées utilisant le format GIF et des améliorations sur le chargeur de fichiers OBJ.

Spécifications d’OpenGL 3.0 publiées

Logo OpenGL

Le Khronos Group, en charge de la création des spécifications de certaines API, a publié le 11 Aout 2008 les spécifications tant attendue de la version 3.0 d’OpenGL. Ces spécifications incluent également la version 1.3 de GLSL, le langage de shaders d’OpenGL. Elles définissent également tout un ensemble d’extensions de nouvelles générations.

Ces spécifications ne seront réellement sur nos machines que lorsque les nouveaux drivers de carte graphiques arriveront incluant celles-ci. Elles permettent notamment de créer une compatibilité « inter-constructeur » pour unifier l’ensemble des extensions spécifiques et des nouveautés technologiques.

[OpenGL] Debugger ses shaders GLSL avec glslDevil

glslDevil

Aujourd’hui, je vais vous presenter un outil bien pratique et surtout gratuit pour debugger vos applications utilisant des Vertex et Fragment Shader GLSL : glslDevil.

screenshot

Disponible en version Linux et Windows, ce magnifique outil permet de tracer tous les appels OpenGL de votre application. Mais sa fonctionnalité principale est une aide à la résolution des problèmes sur les shaders OpenGL. Il permet d’accéder, à un instant donné, à toutes les variables et opérations du shader en cours.

Il offre également la possibilité de visualiser les buffers de rendu en temps réel au fur et à mesure du déroulement de votre application. Il offre également quelques outils annexes comme la visualisation de toutes les extensions OpenGL disponible pour votre carte graphique.

Je vous laisse donc découvrir cet outil gratuit qui sera d’une aide très précieuse dans le développement de votre jeux ou application OpenGL.

Bibliothèque de shader Nvidia

Logo

Vous avez besoin d’un shader HLSL ou CgFX, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez envie d’utiliser une technique connue sans vouloir ré-inventer la roue. Nvidia vous propose et vient de mettre à jour sa bibliothèque de shaders « clef en mains ».

Vous pourrez ainsi trouver des shaders sur des techniques d’ombre, de « bump mapping », de glow, … Cela vous permettra d’étudier simplement de nombreuses techniques très utilisés dans le domaine de la programmation 3D, que ça soit pour le jeu-vidéo ou pour la réalité virtuelle.

shader shader shader

Nvidia met également, à votre disposition, l’outil NVIDIA FX Composer 2.5. Il vous permettra de créer et de tester rapidement les shaders de la bibliothèque, ou même, vos propre shaders.

Fxcomposer

A vos claviers pour étudier tout ça.

ShaderX² disponible gratuitement en PDF

Bonjour à tous,

Premier article du blog, première grande nouvelle pour tous les développeurs fous que nous sommes… Sont désormais disponible gratuitement en PDF et en intégralité, les deux livres ShaderX 2 de Wolfgang Engel :

ShaderX²

Ils concernent principalement la programmation DirectX 9, notamment grâce aux vertex et pixel shaders HLSL. On pourra retrouver ainsi des techniques, entre autres, sur les ombres portées, sur le brouillard, …

Vous pouvez donc retrouver :