Ouya Devs Jam

Quel meilleur moyen pour peupler son catalogue de jeux qu’un concours de création de jeux. C’est ce qu’a fait OUYA HQ. Lancé il y a plusieurs jours en partenariat avec Kill Screen, le CREATE game jam a permit la création de 166 prototypes de jeux. Qui dit concours dit gagnant, en effet le 11 février prochain, une équipe de professionnels du jeu vidéo sélectionnera les gagnants parmi la multitude de prototype. Le premier prix est un chèque de $45,000 permettant de continuer le développement.

Cela présage un engouement certain pour cette console financé par les passionnés. Et comme dit OUYA HQ, si en 10 jours 166 jeux sont créés, qu’en sera-t-il lorsque la OUYA sera disponible? Il va tout de même falloir un très bon mécanisme de filtrage, car même si beaucoup de jeux sont créés, ils ne sont pas tous forcement très bon et pourrait donc ternir l’image de la OUYA.

Vous pouvez consulter la liste des jeux à l’adresse suivante : http://killscreendaily.com/create/entries.php

Qu’en pensez-vous ? Quel projet aimez-vous ?

La bêta de Unity 4 est disponible

Vous pouvez maintenant vous jeter sur la bêta de la quatrième version de Unity qui est enfin disponible pour Windows et pour Mac OS.

Cela sera l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités qui intégreront la prochaine version du populaire moteur de jeu. Les ajouts tels que le support de DirectX 11, ou encore du projet pour Linux ou en Flash permet à la firme de rattrapper son retard sur les moteurs comme l’Unreal Engine ou le CryEngine.

Voici une courte liste des changements :

  • ajout du rendu DirectX 11 ;
  • système d’animation (possibilité de réutiliser les mêmes animations pour plusieurs personnages de différentes tailles et de lier les os aux muscles en un clic) ;
  • ajout de l’exportation pour Linux ;
  • ajout du support des shaders pour les normales et des shaders personnalisés pour les terrains ;
  • support des textures volumétriques ;
  • support des ombres pour les mobiles ;
  • rendu de police dynamique (identique pour toutes les plates-formes) ;
  • nouveau navigateur de projets ;
  • système d’interface utilisateur réécrit ;
  • nouvelle bibliothèque de curseurs, avec le support matériel pour les plates-formes le permettant ;
  • nouvelles possibilités et options sur les licences ;
  • et bien sur, des corrections et améliorations en tout genre.

Source :

http://unity3d.com/unity/beta/

Une nouvelle technique d’ombrage pour Skyrim

Boris Vorontsov est un passionné russe qui s’amuse à modifier les jeux afin d’en améliorer l’aspect graphiquement.
Récemment, il s’est penché sur Skyrim et vient d’implémenter une nouvelle technique d’ombrage pour le jeu, qu’il présente dans les trois vidéos suivantes :

http://www.youtube.com/watch?v=rW1hzn1YKfE

http://www.youtube.com/watch?v=lTwIRfem7kI

http://www.youtube.com/watch?v=9uG-s9cuPPM

Vous pouvez retrouver son mod pour Skyrim et le reste de ses travaux à cette adresse : http://www.enbdev.com/index_en.html

GLest : un moteur de jeu de stratégie en OpenGL

GLest est tout d’abord un jeu de stratégie temps réel gratuit développé en OpenGL. Mais GLest n’est pas que ça car il propose également un moteur de jeu de stratégie complet, ce qui est assez rare pour les projets amateurs. GLest est disponible depuis peu dans sa version 3.2 qui intègre des modèles 3D plus détaillés, de nouveaux tutoriels, une interface simplifié ainsi que des textures d’ombres de hautes résolutions.

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Ressources 3D gratuites de la NASA

Votre rêve est de développer un jeu spatial ou une simulation astronomique 3D, ce qui suit est pour vous. La NASA, l’agence spatiale américaine possède un portail internet très intéressant possédant de nombreuses informations sur leurs activités et les étoiles. On peut ainsi y découvrir des modèles et textures adaptées à vos application 3D.

Modèles 3D

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Shader X7 Bientot disponible

shaderX7

Le livre est toujours en cours d’édition mais va bientôt passer à l’imprimerie.

Tout comme la série des GPU Gems (voir aussi le débat sur le forum), la série des Shader Xn est un must-have si vous êtes intéressé par les algorithmes modernes de la programmation 3D (OpenGL ou Direct3D).

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SFML 1.4

sfml

SFML 1.4 est enfin disponible. Comme d’habitude, beaucoup de corrections de bugs, d’améliorations et d’ajouts ont été effectués pour cette version. Un nouveau binding a également vu le jour, pour les langages .Net. Les mises à jour pour les autres bindings seront disponibles très bientôt.

Site officiel : Ici
Téléchargez SFML : Ici

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Scirra Construct 0.98.3 : un logiciel de création de jeux gratuit

Scirra Construct est un logiciel de création de jeux et d’applications basé sur DirectX 9.0.

Il a la particularité d’être gratuit et facile à prendre en main. Tout est visuel, donc pas besoin de s’y connaître en programmation, en utilisant le drag & drop afin d’obtenir un résultat rapide.

Il permet aussi aux utilisateurs plus avancés d’utiliser le python en tant que langage de script.

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