NVIDIA a publié une nouvelle présentation à propos de PhysX. Cette publication de 62 pages inclut une présentation de PhysX aussi bien qu’un aperçu de APEX (Adaptive Physics EXtensions), une librairie construite par dessus le SDK PhysX.
Archives pour la catégorie Développement 2D / 3D / Jeux
FastPictureViewer – Un visionneur d’images Ultra rapide
Les prototypes de Spore disponibles
Maxis et Electronic Arts, développeurs et éditeurs du jeu Spore ont mis à disposition, depuis peu, une sélection de prototypes de leur dernier titre. Cela peu être très intéressant pour les développeurs que nous sommes pour se rendre compte des différentes étapes de la production de ce jeu.
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SFML, encore et toujours
Bonjour,
Vous avez surement déjà entendu parlé de SFML ! Cette bibliothèque multimédia multi-plateformes, d’à peine un an, écrite en C++, commence à se faire un nom.
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Une nouvelle référence : GameDeveloperTools
Bonjour à tous,
Je viens aujourd’hui vous présenter un tout nouveau site internet : http://www.gamedevelopertools.com. Il a pour objectif de recenser l’ensemble de toutes les ressources nécessaire à un programmeur de jeu.
On y trouvera une base de données de lien contenant plus de 600 livres, 400 moteurs et 800 outils utiles pour réaliser votre propre jeu. Autant d’API gratuite tel que SDL (et même SFML !!) que de moteur professionnel Unreal Engine, il se présente en annuaire de référence dans le développement de jeux.
OpenSceneGraph 2.6 disponible
OpenSceneGraph, le moteur 3D temps réel basé sur la description de scène 3D sous forme d’arbre en C++ basé sur OpenGL, viens d’être publié en version 2.6. Il est disponible pour de nombreuses plateformes à l’instar de Microsoft Windows, Linux et MacOSX. Il permet notamment le développement de simulation temps-réel, de jeux-vidéos, …
On pourra noter de nouvelles améliorations comme une bibliothèque osgWidget pour les interfaces utilisateurs et le support du mode d’échantillonnage des FrameBufferObject d’OpenGL. On trouvera également le support des images animées utilisant le format GIF et des améliorations sur le chargeur de fichiers OBJ.
Spécifications d’OpenGL 3.0 publiées
Le Khronos Group, en charge de la création des spécifications de certaines API, a publié le 11 Aout 2008 les spécifications tant attendue de la version 3.0 d’OpenGL. Ces spécifications incluent également la version 1.3 de GLSL, le langage de shaders d’OpenGL. Elles définissent également tout un ensemble d’extensions de nouvelles générations.
Ces spécifications ne seront réellement sur nos machines que lorsque les nouveaux drivers de carte graphiques arriveront incluant celles-ci. Elles permettent notamment de créer une compatibilité « inter-constructeur » pour unifier l’ensemble des extensions spécifiques et des nouveautés technologiques.
Participez au Blog 2D / 3D / Jeux
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le voir, ceci est le blog de la rubrique 2D / 3D / Jeux. On peut donc y trouver des articles sur les événements JeuxVidéo, sur la programmation 2D et 3D, …
Vous avez peut-être envie de participer à ce blog par l’ajout de vos news, vos mini-articles, etc. Je vous propose donc de contacter directement par MP loka ou raptor70 pour nous proposer vos articles pour le blog qu’on se fera un plaisir de publier si on les trouve suffisamment intéressants pour être intégrés.
A bientôt.
[OpenGL] Debugger ses shaders GLSL avec glslDevil
Aujourd’hui, je vais vous presenter un outil bien pratique et surtout gratuit pour debugger vos applications utilisant des Vertex et Fragment Shader GLSL : glslDevil.
Disponible en version Linux et Windows, ce magnifique outil permet de tracer tous les appels OpenGL de votre application. Mais sa fonctionnalité principale est une aide à la résolution des problèmes sur les shaders OpenGL. Il permet d’accéder, à un instant donné, à toutes les variables et opérations du shader en cours.
Il offre également la possibilité de visualiser les buffers de rendu en temps réel au fur et à mesure du déroulement de votre application. Il offre également quelques outils annexes comme la visualisation de toutes les extensions OpenGL disponible pour votre carte graphique.
Je vous laisse donc découvrir cet outil gratuit qui sera d’une aide très précieuse dans le développement de votre jeux ou application OpenGL.
Bibliothèque de shader Nvidia
Vous avez besoin d’un shader HLSL ou CgFX, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez envie d’utiliser une technique connue sans vouloir ré-inventer la roue. Nvidia vous propose et vient de mettre à jour sa bibliothèque de shaders « clef en mains ».
Vous pourrez ainsi trouver des shaders sur des techniques d’ombre, de « bump mapping », de glow, … Cela vous permettra d’étudier simplement de nombreuses techniques très utilisés dans le domaine de la programmation 3D, que ça soit pour le jeu-vidéo ou pour la réalité virtuelle.
Nvidia met également, à votre disposition, l’outil NVIDIA FX Composer 2.5. Il vous permettra de créer et de tester rapidement les shaders de la bibliothèque, ou même, vos propre shaders.
A vos claviers pour étudier tout ça.