NVIDIA annonce son moteur de lancer de rayon NVIRT

Lors du banquet de la conférence i3D 2009 qui s’est déroulée à Boston, Austin Robinson du groupe de recherche NVIDIA a annoncé la sortie à la mi-printemps d’une nouvelle API nommée NVIRT (NVIDIA Ray-Tracing engine) qui, comme son nom l’indique, sera un moteur de lancer de rayon. Ce sera une API basée sur CUDA, la toute nouvelle API de NVIDIA pour faire du calcul général sur les cartes graphiques et NVSG , le graphe de scène proposé par NVIDIA.

Cette annonce d’un outil permettant de calculer facilement des algorithmes de lancer de rayon sur des GPUs est une première mondiale dans l’industrie. Les algorithmes de lancer de rayon sont de plus en plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo (pour les moteurs physiques ou algorithmes de rendu sophistiqués), mais également pour des simulations physiques plus générales utiles pour les industries de pointes (aéronautique, aérospatiale, etc.) ou dans le domaine de l’IA. A l’heure actuelle, seul CUDA permet de créer un moteur de lancer de rayon exécuté entièrement sur GPU mais NVIDIA veut nous proposer une API plus adaptée et qui sera très flexible.

NVIRT devrait être une architecture de type pipeline mais plus sophistiquée que OpenGL et DirectX. En effet, il y aurait deux types d’objets qui seront traités : les rayons et les objets qui représenteront nos modèles 3D si nous voulons faire du rendu.

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Peut être le futur du débogue : débogue et appel de fonction en 3D temps réél avec python

Retrouvez sur ce site 2 vidéos d’un petit script python créé afin d’afficher un graphe en 3D de la structure des appels de fonction d’une application python ainsi qu’un outil de débogue en 3D qui affiche un noeud en rouge lorsque la fonction est appelée, un affichage du nom de la fonction et de la ligne.

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GLest : un moteur de jeu de stratégie en OpenGL

GLest est tout d’abord un jeu de stratégie temps réel gratuit développé en OpenGL. Mais GLest n’est pas que ça car il propose également un moteur de jeu de stratégie complet, ce qui est assez rare pour les projets amateurs. GLest est disponible depuis peu dans sa version 3.2 qui intègre des modèles 3D plus détaillés, de nouveaux tutoriels, une interface simplifié ainsi que des textures d’ombres de hautes résolutions.

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GLee : les extensions d’OpenGL 3.0

GLee (GL Easy Extension) est une bibliothèque externe permettant de simplifier l’utilisation des extensions d’OpenGL. Le 9 février dernier, la bibliothèque est sortie dans sa version 5.4 supportant maintenant, les extensions d’OpenGL 3.0, la dernière version de l’API graphique.

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Ressources 3D gratuites de la NASA

Votre rêve est de développer un jeu spatial ou une simulation astronomique 3D, ce qui suit est pour vous. La NASA, l’agence spatiale américaine possède un portail internet très intéressant possédant de nombreuses informations sur leurs activités et les étoiles. On peut ainsi y découvrir des modèles et textures adaptées à vos application 3D.

Modèles 3D

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